Nominations

Afrique Renouveau: 
page 30
ONU Photo/Rick Bajornas

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé Haile Menkerios (Afrique du Sud) Représentant spécial auprès de l’Union Africaine (UA) et Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’UA. Avant sa nomination au poste d’envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud en juillet 2011 (poste qu’il continuera d’occuper), M. Menkerios a été le Représentant spécial et le Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan, ce depuis mars 2010. De 2007 à 2010, il a été Sous-Secrétaire général aux affaires politiques au Siège de l’ONU à New York. M. Menkerios a été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC de 2005 à 2007, et directeur de la Division de l’Afrique au Département des affaires politiques de 2003 à 2005. En 2002, il a été Conseiller principal de l’Envoyé spécial de M. Ban pour le dialogue inter-congolais. M. Menkerios remplace Zachary Muburi-Muita (Kenya).


ONU Photo/Stuart Price

Nicholas Kay (Royaume-Uni) a été nommé Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la Somalie. Au moment de sa nomination, M. Kay travaillait comme directeur pour l’Afrique au Ministère britannique des affaires étrangères et du Commonwealth, poste qu’il occupait depuis 2012. Avant cela, il a été Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC et au Soudan de 2007 à 2010 et de 2010 à 2012, respectivement. Il a également été Coordonnateur régional du Royaume-Uni pour le sud de l’Afghanistan et Chef de l’Équipe de reconstruction pour la Province de Helmand de 2006 à 2007. M. Kay succède à Augustine Mahiga (Tanzanie).


ONU Photo/Eskinder Debebe

Albert Gerard Koenders (Pays-Bas) a été nommé Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali. Depuis octobre 2011, M. Koenders était Représentant spécial de M. Ban et Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Il a plus de 25 années d’expérience politique au niveau national, dans les affaires internationales et en matière de développement.

 


ONU Photo/Paulo Filgueiras

Martin Kobler (Allemagne) a été nommé Représentant spécial de M. Ban pour la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. Avant sa nomination, M. Kobler a été Représentant spécial auprès de la Mission d’Assistance des Nations Unies pour l’Iraq et Représentant spécial adjoint auprès de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan de 2010 à 2011. M. Kobler succède à Roger Meece (États-Unis).

 


ONU-Femmes

Phumzile Mlambo-Ngcuka a été nommée par Ban Ki-moon Directrice exécutive d’ONU-Femmes. Elle apporte à ce poste une vaste expérience du plaidoyer sur les questions relatives aux femmes. Mme Mlambo-Ngcuka a été la première femme à occuper le poste de Vice-président de l’Afrique du Sud de 2005 à 2008. Elle a également occupé plusieurs postes, dont celui de Ministre des mines et de l’énergie de 1999 à 2005. Mme Mlambo-Ngcuka remplace Mme Michelle Bachelet (Chili).