The Golden Rule (La Règle d’or), UNNY118G, 1985, ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE
Title

The Golden Rule (La Règle d’or)

No d’identification du cadeau : 
UNNY118G

La mosaïque The Golden Rule est inspirée d'une peinture du célèbre artiste américain Norman Rockwell (1894 – 1978). Ce tableau a servi d'illustration pour la couverture du numéro d'avril 1961 du Saturday Evening Post, un magazine populaire. L'œuvre la plus connue de Rockwell est la série de peintures à l'huile intitulée Four Freedoms, (Quatre libertés) inspirée d'un discours prononcé en 1941 par le Président américain Franklin Delano Roosevelt (1882 – 1945). Ce discours était centré sur l'idée d'un monde d'après-guerre fondé sur quatre libertés fondamentales : la liberté d'expression, la liberté de religion, la liberté de vivre à l’abri du besoin et la liberté de vivre sans peur. Un autre thème récurrent dans l'œuvre de Rockwell est la tolérance.  
 
La mosaïque représente des personnes de toutes races, croyances et couleurs de peau, avec dignité et respect, et aborde le thème des droits de l'homme. La règle d'or est inscrite sur la surface de la mosaïque : Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent. Elle dépeint une expérience commune et une aspiration partagée à unifier les religions et les philosophies du monde. Dans la mosaïque, des personnes de toutes les traditions et cultures du monde sont unies en harmonie. L'artiste a déclaré : « Lorsque j'ai décidé de tenter de réaliser un tableau illustrant la règle d'or et que, me souvenant de ce fusain, je l'ai sorti de la cave et l'ai regardé, j'ai immédiatement senti que le regroupement des peuples du monde derrière les délégués constituait la base de mon tableau illustrant la règle d'or ». 

Le Gouvernement et le peuple des États-Unis d'Amérique ont offert ce cadeau à l'Organisation des Nations Unies et le Secrétaire général Javier Perez de Cuéllar l'a accepté. Il a été offert par la Première dame des États-Unis d’Amérique, Mme Nancy Reagan (1921 –  2016), le 21 octobre 1985, à l'occasion du 40e anniversaire de l'Organisation des Nations Unies. La Thanks-Giving Square Foundation (Fondation d’action de grâce) a organisé la réalisation et le financement de la mosaïque.

 

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE
Classification: 
Architecture et Mosaïques
Matériaux: 
Verre
Moyen: 
mosaïque en verre de Murano
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
3rd Floor
Date du don : 
octobre 21, 1985
Artiste ou artisan: 
D'après Norman Rockwell par Coop Mosaic Artistico Veneziano
dimensions: 
H : 125 ½ x L : 108 ½ x P : 13 ½ po.