L'impact des technologies numériques

Les technologies peuvent contribuer à promouvoir la justice et la paix dans le monde. Les progrès du numérique peuvent favoriser et accélérer la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable, qu’il s’agisse de mettre fin à l’extrême pauvreté, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de promouvoir l’agriculture durable et le travail décent ou encore de parvenir à l’alphabétisation universelle. Toutefois, les technologies peuvent aussi menacer le droit à la vie privée, compromettre la sécurité et creuser les inégalités. Elles ont des incidences sur les droits de l’homme et l’action humaine. Comme les générations précédentes, nous – les autorités, les entreprises et les particuliers – devons choisir comment nous souhaitons exploiter et gérer les nouvelles technologies.

UN AVENIR NUMÉRIQUE POUR TOUTES ET TOUS ?

Jamais dans l’histoire une innovation ne s’est propagée aussi vite que les technologies numériques : elles ont touché près de la moitié de la population des pays en développement en deux décennies seulement, bouleversant les sociétés. En améliorant la connectivité, l’inclusion financière et l’accès aux services commerciaux et publics, la technologie peut amplement concourir à promouvoir l’égalité. 

Ainsi, dans le domaine de la santé, des technologies d’avant-garde faisant appel à l’intelligence artificielle aident à sauver des vies, à diagnostiquer des maladies et à accroître l’espérance de vie. En matière d’enseignement, les environnements d’apprentissage virtuels et les possibilités de formation à distance donnent accès à des programmes éducatifs à des personnes qui en seraient autrement exclues. Les services publics deviennent également plus accessibles et sont assurés de façon plus responsable, grâce aux systèmes reposant sur la technologie de la chaîne de blocs, et les procédures bureaucratiques sont allégées à l’aide de l’intelligence artificielle. En outre, la pertinence et la précision des politiques et programmes peuvent être améliorées grâce aux mégadonnées.

Cependant, les populations qui n’ont pas encore accès à ces technologies ne bénéficient pas de ces avancées et se retrouvent encore plus marginalisées. Bon nombre des laissés-pour-compte sont des femmes, des personnes âgées ou des personnes qui vivent avec un handicap, des membres de minorités ethniques ou linguistiques ou de groupes autochtones et des habitants de régions pauvres ou reculées. L’accès aux technologies progresse de plus en plus lentement, voire régresse dans certains groupes. À titre d’exemple, les femmes sont 12 % moins nombreuses que les hommes à utiliser Internet dans le monde. Si cet écart s’est réduit dans la plupart des régions entre 2013 et 2017, il est passé de 30 à 33 % dans les pays les moins avancés.

Les algorithmes, s’ils reposent sur des données qui ne sont pas suffisamment diversifiées, peuvent reproduire, voire amplifier, la partialité humaine et systémique. Il est donc possible que la question ne soit pas abordée comme il convient, compte tenu du manque de diversité dans le secteur des technologies.

L'AVENIR DE L'EMPLOI

Au cours de l’histoire, les révolutions technologiques ont modifié les dynamiques de l’emploi, en créant de nouvelles formes et de nouveaux modes de travail et en rendant d’autres obsolètes. Elles ont ainsi transformé les sociétés de façon globale. Les mutations en cours auront certainement de profondes répercussions. Ainsi, l’Organisation internationale du Travail (OIT) estime que le passage à une économie plus verte pourrait créer 24 millions d’emplois dans le monde d’ici à 2030, du fait de l’adoption de pratiques durables dans le secteur de l’énergie, de l’utilisation de véhicules électriques et de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

D’autre part, des groupes comme McKinsey publient des rapports selon lesquels 800 millions de personnes pourraient perdre leur emploi d’ici à 2030, à cause de l’automatisation, et des sondages révèlent que la majorité des personnes employées s’inquiètent de ne pas être suffisamment formées ou compétentes pour trouver un emploi bien rémunéré.

Il est largement admis que, pour faire face à ces évolutions, nous devrons modifier notre approche en matière d’éducation, par exemple en accordant plus de place aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques, en développant les compétences non techniques et la résilience et en permettant aux personnes d’enrichir et d’élargir leurs compétences tout au long de leur vie. Il importera de mieux valoriser le travail non rémunéré, tel que la prise en charge des enfants et des personnes âgées à domicile, d’autant que ce type d’activité sera de plus en plus nécessaire au vu de l’évolution de la composition démographique partout dans le monde.

L'AVENIR DES DONNÉES

À l’heure actuelle, les technologies numériques telles que le groupage des données et l’intelligence artificielle sont utilisées pour analyser des problèmes et en assurer le suivi dans les domaines de l’agriculture, de la santé et de l’environnement ou pour accomplir des tâches quotidiennes comme effectuer un trajet ou payer une facture. Elles peuvent être employées pour défendre et exercer les droits de l’homme, mais aussi pour y porter atteinte, par exemple, dans le cadre de la surveillance des mouvements, des achats, des conversations et des comportements. Les pouvoirs publics et les entreprises ont de plus en plus d’outils pour collecter et exploiter des données à des fins financières ou autres.

Néanmoins, les données personnelles seraient une ressource utile pour tout un chacun si leur propriété était mieux réglementée. Selon le type de protections mises en place, les technologies basées sur les données peuvent contribuer à améliorer les moyens d’action et le bien-être des populations et à promouvoir les droits universels.

L'AVENIR DES MÉDIAS SOCIAUX

Les médias sociaux mettent en lien près de la moitié de la population mondiale. Ils permettent aux personnes de faire entendre leur voix et de communiquer en temps réel avec d’autres personnes qui se trouvent à l’autre bout du monde. Mais ils peuvent aussi alimenter les préjugés et semer la discorde, en facilitant la diffusion des discours de haine et des fausses informations et en renforçant les effets de chambre d’écho.

Ainsi, les algorithmes des médias sociaux peuvent contribuer à la fragmentation des sociétés dans le monde entier ou bien avoir une influence inverse.

L'AVENIR DU CYBERESPACE

Comment faire face à ces évolutions ? Voilà une question qui fait l’objet de nombreux débats, au niveau des pays comme à l’échelle internationale, en cette période où les tensions géopolitiques s’accentuent. Le Secrétaire général a pointé du doigt la menace d’une « grande fracture » entre les puissances mondiales, chacune ayant sa propre stratégie basée sur Internet et l’intelligence artificielle, ses règles monétaires, commerciales et financières dominantes et sa vision géopolitique et militaire opposée à celles des autres. Une telle rupture pourrait être comparée à un mur de Berlin numérique. La coopération numérique entre les États, dans un cyberespace où régneraient les principes universels relatifs à la paix et à la sécurité, aux droits humains et au développement durable, apparaît de plus en plus comme une condition essentielle à la vie dans un monde uni. L’une des grandes recommandations émises par le Groupe de haut niveau sur la coopération numérique est de conclure un pacte mondial pour la coopération numérique.

×

Error message

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in require_once() (line 142 of /srv/www/html/drupal7-sites/all/modules/ldap/ldap_servers/ldap_servers.module).

The Impact of Digital Technologies

Technologies can help make our world fairer, more peaceful, and more just. Digital advances can support and accelerate achievement of each of the 17 Sustainable Development Goals – from ending extreme poverty to reducing maternal and infant mortality, promoting sustainable farming and decent work, and achieving universal literacy. But technologies can also threaten privacy, erode security and fuel inequality. They have implications for human rights and human agency. Like generations before, we – governments, businesses and individuals – have a choice to make in how we harness and manage new technologies.

A DIGITAL FUTURE FOR ALL?

Digital technologies have advanced more rapidly than any innovation in our history – reaching around 50 per cent of the developing world’s population in only two decades and transforming societies. By enhancing connectivity, financial inclusion, access to trade and public services, technology can be a great equaliser.

In the health sector, for instance, AI-enabled frontier technologies are helping to save lives, diagnose diseases and extend life expectancy. In education, virtual learning environments and distance learning have opened up programmes to students who would otherwise be excluded. Public services are also becoming more accessible and accountable through blockchain-powered systems, and less bureaucratically burdensome as a result of AI assistance.Big data can also support more responsive and accurate policies and programmes.

However, those yet to be connected remain cut off from the benefits of this new era and remain further behind. Many of the people left behind are women, the elderly, persons with disabilities or from ethnic or linguistic minorities, indigenous groups and residents of poor or remote areas. The pace of connectivity is slowing, even reversing, among some constituencies. For example, globally, the proportion of women using the internet is 12 per cent lower than that of men. While this gap narrowed in most regions between 2013 and 2017, it widened in the least developed countries from 30 per cent to 33 per cent.

The use of algorithms can replicate and even amplify human and systemic bias where they function on the basis of data which is not adequately diverse. Lack of diversity in the technology sector can mean that this challenge is not adequately addressed.

THE FUTURE OF WORK

Throughout history, technological revolutions have changed the labour force: creating new forms and patterns of work, making others obsolete, and leading to wider societal changes. This current wave of change is likely to have profound impacts. For example, the International Labour Organization estimates that the shift to a greener economy could create 24 million new jobs globally by 2030 through the adoption of sustainable practices in the energy sector, the use of electric vehicles and increasing energy efficiency in existing and future buildings.

Meanwhile, reports by groups such as McKinsey suggest that 800 million people could lose their jobs to automation by 2030, while polls reveal that the majority of all employees worry that they do not have the necessary training or skills to get a well-paid job.

There is broad agreement that managing these trends will require changes in our approach to education, for instance, by placing more emphasis on science, technology, engineering, and maths; by teaching soft skills, and resilience; and by ensuring that people can re-skill and up-skill throughout their lifetimes. Unpaid work, for example childcare and elderly care in the home, will need to be better supported, especially as with the shifting age profile of global populations, the demands on these tasks are likely to increase.

THE FUTURE OF DATA

Today, digital technologies such as data pooling and AI are used to track and diagnose issues in agriculture, health, and the environment, or to perform daily tasks such as navigating traffic or paying a bill. They can be used to defend and exercise human rights – but they can also be used to violate them, for example, by monitoring our movements, purchases, conversations and behaviours. Governments and businesses increasingly have the tools to mine and exploit data for financial and other purposes.

However, personal data would become an asset to a person, if there were a formula for better regulation of personal data ownership. Data-powered technology has the potential to empower individuals, improve human welfare, and promote universal rights, depending on the type of protections put in place.

THE FUTURE OF SOCIAL MEDIA

Social media connects almost half of the entire global population. It enables people to make their voices heard and to talk to people across the world in real time. However, it can also reinforce prejudices and sow discord, by giving hate speech and misinformation a platform, or by amplifying echo chambers.

In this way, social media algorithms can fuel the fragmentation of societies around the world. And yet they also have the potential to do the opposite.

THE FUTURE OF CYBERSPACE

How to manage these developments is the subject of much discussion – nationally and internationally – at a time when geopolitical tensions are on the rise. The UN Secretary-General has warned of a ‘great fracture’ between world powers, each with their own internet and AI strategy, as well as dominant currency, trade and financial rules and contradictory geopolitical and military views. Such a divide could establish a digital Berlin Wall. Increasingly, digital cooperation between states – and a universal cyberspace that reflects global standards for peace and security, human rights and sustainable development – is seen as crucial to ensuring a united world. A ‘global commitment for digital cooperation’ is a key recommendation by the Secretary-General’s High-level Panel on Digital Cooperation.