
Camp de personnes déplacées internes de Mugunga près de Goma, République démocratique du Congo (RDC). UN Photo/Sylvain Liechti
Réforme du secteur de la sécurité (RSS)
Qu’est-ce que la RSS ?
Les forces armées, la police, les gardes-frontières et les autres agents officiels de sécurité : des instutions: essentielles à la sécurité, le maintien de la paix et le développement en dépendent. Ils stabilisent, protègent et apportent des secours - mais lorsqu'il est mal réglementé, peu ou pas redevable ou qu'il est utilisé à des fins politiques, le secteur de la sécurité devient un handicap au lieu d'être une force au service du bien commun.
La réforme du secteur de la sécurité est le travail entrepris par un gouvernement et sa population pour que les institutions de sécurité du pays soient au service des citoyens et assurent une sécurité centrée sur les personnes. Des institutions responsables qui contribuent à l'état de droit améliorent la vie et les moyens de subsistance de tous.
Ce que nous faisons
Fournir une véritable sécurité à toutes les populations est une mission importante qui s'inscrit dans le cadre de la Charte des Nations unies. Les Nations unies soutiennent les réformes du secteur de la sécurité menées au niveau national. Notre objectif est d'aider les États et les sociétés à développer des institutions de sécurité efficaces, inclusives et responsables, qui contribuent à la sécurité nationale et internationale ainsi qu’au développement durable.
Actualités
Série de notes de politique
Ne manquez pas notre série de notes politiques sur la bonne gouvernance en matière de sécurité nationale! La première note politique « Nous devons penser et travailler politiquement» est disponible dès maintenant.
Rapport annuel 2024 de l'équipe SSuRGe
Cliquez ici pour en savoir plus sur le résumé des réalisations de l'équipe SSuRGe en 2024