Le chef de la MINUS s'adresse à une foule de forces rebelles lors d'un rassemblement sous un arbre.

Le chef de la Mission des Nations unies au Soudan (MINUS) s'adresse aux civils et aux forces rebelles dans le nord du Darfour. UN Photo/Fred Noy

Orientation et Assistance

CROSSROADS 

Nous développons des guides pratiques sur la réforme du secteur de la sécurité à l'échelle du système des Nations unies pour un large public – allant des décideurs politiques aux praticiens. Une fois terminé, CROSSROADS  contiendra des dizaines de modules courts et actualisés sur un grand nombre de domaines de la RSS. Les premiers modules seront disponibles ici en 2024.

Série de notes de politique

La série de notes de politique sur la bonne gouvernance la bonne gouvernance en matière de sécurité nationale est une initiative du groupe de travail inter-agences des Nations Unies pour la réforme du secteur de la sécurité, en collaboration avec le groupe de la Banque mondiale. Elle a été rendue possible grâce à une subvention de la Facilité humanitaire, de développement, de consolidation de la paix et de partenariat des Nations Unies, hébergée par le Bureau d'appui à la consolidation de la paix.

La série est composée de neuf notes politique rédigées par d'éminents experts dans les domaines de la fragilité, des études sur les conflits, de la gouvernance et du développement économique. Ces notes offrent un cadre d'analyse des facteurs de fragilité et de conflit et des risques pour la paix, la sécurité et le développement associés à une faible gouvernance du secteur de la sécurité. Ils explorent des approches innovantes pour mettre en place des institutions de sécurité compétentes, efficaces, résilientes, durables, inclusives et responsables.

SSuRGe Team

Notre "Équipe SSuRGe" est le nom que nous donnons à la capacité permanente des Nations unies pour la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité. Elle fournit des soutiens operationels de court terme efficace en réponse aux demandes des gouvernements, des organisations régionales, des entités des Nations Unies et des équipes pays des Nations Unies. L'équipe est basée au centre logistique des Nations Unies à Brindisi, en Italie, mais elle fait officiellement partie du siège des Nations Unies. Cela garantit que notre soutien est véritablement ancré aux niveaux politique et opérationnel.

Événement en marge de la COP 29 sur le changement climatique et la RSS

Le vendredi 15 novembre 2024, la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, a accueilli un événement, premier du genre, sur la façon dont les institutions de sécurité nationale doivent être renforcées pour fournir une sécurité responsable et efficace pendant la crise climatique. Cet événement a permis de renforcer le plaidoyer en faveur d'une action urgente dans les domaines de l'atténuation, de l'adaptation, de la réponse et de la coopération, et a appelé à la création d'un fonds mondial pour la RSS verte avant que, comme l'a dit le secrétaire général des Nations unies, « nous ne soyons à court de route et de temps ».

Réforme du secteur de la sécurité et l’agenda femmes, paix et sécurité (FPS)

La promotion de l'égalité des chances pour les femmes dans le domaine de la défense est d'une importance capitale pour le maintien, la construction et la pérennisation de la paix. La représentation et la diversité permettent aux États membres de tirer parti de compétences élargies et d'améliorer l'efficacité opérationnelle des forces de sécurité, ainsi

que la confiance des populations. Le besoin de mieux intégrées les perspectives et compétences issues de la diversité dans le secteur de la défense est plus important que jamais. Grâce à la réforme du secteur de la sécurité, les gouvernements peuvent œuvrer en faveur d'une participation pleine, égale, sûre et significative des femmes dans les institutions de sécurité et de défense.

Autres orientations

Au cours des dernières décennies, les Nations unies ont publié des modules pratiques sur la réforme du système pénitentiaire, la réforme de la défense, le genre, la gouvernance, les droits humains, la réforme de la justice, l'appropriation nationale, les politiques et stratégies de sécurité nationale, les processus de paix, la réforme de la police, la criminalité transnationale organisée et bien d'autres sujets.