Secretary-General's Message to Ministerial Meeting of the UN Standing Committee on Security Questions in Central Africa
Statements | Ban Ki-moon, Former Secretary-General
L'Afrique centrale continue de faire face à de nombreux défis dans les domaines de la paix et de la sécurité. Des progrès importants ont cependant été réalisés. Je pense notamment à la signature en septembre dernier de l'Accord de cessez-le-feu global entre le Gouvernement burundais et le dernier groupe rebelle, le PALIPEHUTU-FNL, et à la tenue des élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo. Le retard de mise en ?uvre de l'Accord de cessez-le-feu au Burundi et les violences de mars dernier en République démocratique du Congo montrent toutefois que la situation dans ces deux pays reste fragile. Il est donc très important de mettre en place les mécanismes et les programmes qui consolideront les progrès réalisés.
Les conséquences du conflit au Darfour sur les pays voisins appellent également le Comité à jouer tout son rôle dans la création du cadre sous-régional de sécurité collective.
Aussi, je me félicite de votre détermination à redynamiser les travaux du Comité. Je vous encourage à ratifier les pactes existants et à rendre les institutions sous-régionales opérationnelles au plus tôt. Je salue aussi votre intention d'approuver bientôt le texte d'un instrument sous-régional de lutte contre le commerce illicite des armes de petit calibre et armes légères, et d'un code de conduite pour les forces armées et de sécurité en Afrique centrale.
Seules des mesures concrètes de renforcement de la paix et de la sécurité restaureront la stabilité nécessaire au développement durable de l'Afrique centrale et donneront aux populations l'occasion d'exploiter pleinement leurs immenses richesses humaines et naturelles.