Brazzaville
Congo

Secretary-General's press encounter after meeting with President Sassou Nguesso (unofficial transcript)


Press events | Ban Ki-moon, Former Secretary-General


J'ai eu un bon entretien avec Son Excellence Mr. le Président Sassou Nguesso. Je l'ai remercié pour sa contribution et son leadership en tant que président de l'Union Africaine. Je suis très heureux d'effectuer une visite officielle en tant que Secrétaire-général des Nations Unies et ceci est la deuxième fois que j'effectue une visite ici. La première fois était en tant ministre des affaires étrangères de la Corée du Sud. Je suis très heureux de me retrouver ici. J'ai exprimé mon admiration et respect au President pour son leadership. J'ai aussi demandé une coopération plus étroite en tant que Président de l'Union Africaine sur beaucoup de problèmes, y compris la situation au Darfour, la Somalie, le Chad et la Cote d'Ivoire. Il m'a assuré qu'il continuera de travailler étroitement avec moi. Je suis satisfait des résultats de mon entretien avec le Président.

Question: Mr. le Secrétaire-général, en ce qui concerne la Cote d'Ivoire, au regard de l' évolution de la situation actuelle, est-ce que vous ne craignez pas un blocage de la situation qui pourrait retarder l'organisation des élections dans ce pays?

Secrétaire-général: Comme vous le savez, President Gbagbo a presenté son plan de paix, mas je pense que son plan devrait etre harmonisé avec la resolution adoptée par le Conseil de Securité. Je vais continuer de discuter de ce problème à Addis Ababa au cours du sommet de l'Union Africaine.

Q: Mr. le Secrétaire-général, le Darfour a eté inscrit parmi vos priorités. Que comptez-vous faire exactement en ce qui concerne la situation au Darfour?

A: Bien sur, la crise au Darfour est une priorité dans mon agenda. J'ai eu une conversation téléphonique avec Président Bashir. Dans quelques jours je vais avoir un entretien avec lui.

We need to implement the Abuja and Addis Ababa agreements. President Bashir has made promises and this time I hope he will implement his commitment. First of all, we cannot let these million and million of people suffer from hunger and violence. The Sudanese must put an end to this violence. I hope also that the leaders of neighboring countries like Chad should engage in dialogue for reconciliation. They should also allow more humanitarian workers to deliver aid to the people who need it. I am going to discuss with him in depth how to resolve this issue. We need to implement the agreement to deploy a hybrid AU-UN force.

Merci beaucoup. Thank you.