Statement Attributable to the Spokesperson for the Secretary-General on the Peace and Reconciliation Caravan in the Central African Republic (scroll down for French)
Statements | Spokesperson for the Secretary-General
The Secretary-General recalls the cease-fire agreement signed in Bangui on 8 October 2011 between the Convention des patriotes pour la justice et la paix and the Union des forces démocratiques pour le rassemblement, following deadly clashes in the same region. He urges the parties to implement all provisions of the agreement, which was facilitated by the Mediator of the Republic and the Government of the Central African Republic with the support of the United Nations, the African Union, the Economic Community of Central African States and its peacekeeping operation, MICOPAX, as well as the Government of Chad.
----------------------------------------------
Déclaration attribuable au porte-parole du Secrétaire général sur la Caravane de la réconciliation et de la paix en République centrafricaine
Le Secrétaire général se réjouit du lancement aujourd'hui, en République centrafricaine, d'une Caravane de la réconciliation et de la paix dans les zones affectées par le conflit dans le nord-est du pays. Il se réjouit de cet effort visant à réduire les tensions et à promouvoir la réconciliation et la coexistence pacifique entre les communautés locales. Il espère que toutes les parties concernées tireront partie de cette importante initiative pour consolider davantage la paix dans le pays. Les Nations Unies sont disposées à continuer de soutenir ces efforts.
Le Secrétaire général rappelle que, suite à des affrontements meurtriers en septembre dernier au nord-est de la République centrafricaine, un accord de cessez-le-feu a été signé à Bangui le 8 octobre 2011 entre la Convention des patriotes pour la justice et la paix et l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement. Il exhorte les parties à mettre en ?uvre toutes les dispositions de cet accord facilité par le Médiateur de la République et le Gouvernement centrafricain, avec le soutien des Nations Unies, l'Union Africaine, la Communauté Économique des Etats de l'Afrique Centrale à travers la Mission de consolidation de la paix (MICOPAX) et le Gouvernement du Tchad.
New York, le 14 novembre 2011