Mon pays, l’Équateur, est un membre fondateur de l’Organisation et, à ce titre, son système juridique et ses politiques nationales et internationales sont guidés par les principes de l’Organisation des Nations Unies. En 2007, j’ai soutenu le travail de l’Assemblée Nationale Constituante qui a rédigé la Constitution de 2008, par laquelle l’intégration et la coopération internationales ainsi que l’union des peuples sont des principes fondamentaux pour la coexistence pacifique et le développement des nations. Ce sont les mêmes principes qui m’encouragent.
L’Assemblée générale est l’espace le plus important du multilatéralisme, pour le dialogue, les accords et les engagements, et reflète les aspirations et les besoins des peuples du monde. La présidence de l’Assemblée générale offre l’opportunité de canaliser et de faciliter ce dialogue mondial.
En 2009, c’était un honneur pour moi, d´avoir co-facilité au nom de l’Équateur, avec la Norvège et avec le soutien de tous les États Membres, le travail et les négociations pour la revitalisation de l’Assemblée générale. Aujourd’hui, le consensus atteint et ses principes se sont maintenus intacts. Cela se reflète dans la Résolution A/RES/71/323 (2017), selon laquelle l’Assemblée générale doit tenir des dialogues interactifs informels avec les candidats à la présidence, ce qui contribue à la transparence et à un processus inclusif.
C’est également en application du paragraphe 73 du dispositif de cette résolution que je présente cette Déclaration de vision stratégique.
Vision stratégique pour la 73e session
« Dialogue et renforcement du multilatéralisme en tant que catalyseurs pour le bien-être de tous et d’une planète durable »
Priorités de gestion
- Conduire les travaux de l’Assemblée générale dans un environnement ouvert, efficace, transparent et inclusif, assurant ainsi la continuité et le renforcement des initiatives et des réalisations des présidences antérieures et conformément au mandat des États.
- Faciliter le respect des engagements mondiaux, non seulement en tant qu’aspiration mais en tant qu’obligation envers nos peuples et notre planète.
- Rapprocher les Nations Unies des personnes, avec des actions permanentes pour faire en sorte que le travail de l’ONU soit connu et apprécié par la communauté internationale. Les gens doivent sentir et reconnaître que l’ONU est capable de faire face et résoudre les grands conflits et défis de l’humanité.
- Faciliter la réponse rapide et efficace de l’Assemblée générale aux situations émergentes.
- Conformément aux mandats de l’Assemblée générale, convoquer des réunions de haut niveau sur des questions d’actualité et d’importance pour la communauté internationale, en accordant une attention spéciale aux personnes en situation de vulnérabilité.
- Continuer le renforcement de la transparence et de l’inclusion au Bureau du Président de l’Assemblée générale.
- Développer les efforts nécessaires pour promouvoir les synergies au sein du système des Nations Unies à l’appui du développement social, du développement durable, des droits de l’homme, de l´aide humanitaire, du désarmement, du maintien de la paix, ainsi que du financement pour le travail efficace de cette organisation.
- Maintenir une présidence ouverte pour écouter les nécessités et les initiatives de chacun des États Membres qui en ont besoin.
Stratégies d’action
- Maintenir la coordination efficace de la planification des réunions de l’Assemblée, y compris des réunions et des discussions thématiques de haut niveau, en particulier sur les objectifs de développement durable, 2019: ODD 4 (éducation de qualité), ODD 8 (travail décent et croissance économique), ODD 10 (inégalités réduites), ODD 13 (mesures relatives á la lutte contre les changements climatiques), ODD 16 (paix, justice et institutions efficaces) et ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs), et sur tous les objectifs. Nous devons saisir l’universalité et la complémentarité des objectifs de développement durable et ses cibles.
- L’Assemblée générale doit faciliter la mobilisation des ressources indispensables pour atteindre les objectifs de développement durable et avancer de manière décisive vers le développement des peuples. Nous devons encourager le dialogue et la coopération pour la consolidation des capacités et le renforcement d´un développement durable et inclusif.
- L’Agenda relatif aux efforts face aux changements climatiques doit être intensifié ; cela nous rapprochera de nos objectifs. L’Accord de Paris a une grande valeur et son application est nécessaire, mais pas suffisante. Nous devons travailler ensemble et avec détermination dans la recherche d’initiatives visant à approfondir et élargir les efforts d’atténuation, d’adaptation et d’alerte précoce.
- Dans le cadre de notre engagement à ne laisser personne derrière, nous devons renforcer nos efforts pour une meilleure intégration et respect des droits des personnes handicapées et de leurs familles, sans oublier les leçons tirées de ce processus qui se résume dans la maxime « rien pour nous sans nous », il est donc essentiel de continuer à créer l’accessibilité suffisante et une approche de droits et dans les processus en cours à l’Assemblée.
- La promotion et protection des droits humains, le développement et la réduction des inégalités doit rester le moteur d’un programme mondial pour éviter les conflits et consolider la paix.
- Nous devons maintenir notre engagement envers les migrants dans le monde entier. Nous construisons un accord et il est de notre responsabilité de le réaliser. Lors de la prochaine session de l’Assemblée générale, nous devons continuer à renforcer ce programme jusqu’à son adoption et mise en œuvre.
- La lutte contre toutes les formes de discrimination raciale mérite un plus grand soutien de l’Organisation. Les défis sont encore nombreux.
- L´égalité des sexes et l´autonomisation de la femme doivent guider nos efforts de façon intersectorielle, au sein des Nations Unies ; nous devons encourager et bénéficier de la contribution des femmes dans la réalisation des objectifs de développent durable, ainsi que dans la consolidation de la paix et dans d’autres processus multilatéraux.
- Nous devons continuer de mettre l’accent sur la prévention des conflits et la façon dont l’Assemblée générale peut fournir un espace pour le dialogue mondial sur cet objectif. L’Assemblée générale est appelée à promouvoir une culture de la paix, le renforcement du multilatéralisme et la promotion des relations amicales entre les pays sur la base du respect du droit international, du dialogue et du principe de l’égalité des droits et de l’autodétermination des peuples. Il est nécessaire de garder à l’esprit que « le développement durable n’est pas possible sans la paix, et la paix ne peut exister sans le développement durable ».
- La revitalisation de l’Assemblée générale est un engagement de tous les États, du G-193. Au sein de l’Assemblée générale, nous devons proposer des réponses efficaces pour résoudre les principaux problèmes d’humanité soumis à l’examen des Nations Unies. À cet égard, nous devons accompagner et guider le processus de réforme des Nations Unies promu par le Secrétaire général, sur la base des critères et des recommandations de l’ensemble des États Membres.
Engagement
J’offre une présidence de l’Assemblée générale guidée par les principes d’universalité, d’objectivité, de non-sélectivité, de dialogue international et de coopération : une présidence qui recherchera des accords basés sur des consultations, le dialogue et l’intérêt commun.
L’Organisation des Nations Unies dispose d’une riche source de « savoirs » et veille les connaissances les plus spécialisées de toutes les régions, de tous les pays et de toutes les cultures : la présidence de l’Assemblée générale doit rester au service de chacun des membres de cette organisation, avec un travail quotidien axé sur les besoins de toutes les nations de la planète, dans la perspective que cet héritage est un héritage dont nous devons promouvoir et profiter, pour avancer dans le développement durable et la paix.
À cette fin, je suis très reconnaissante du soutien que vos gouvernements puissent apporter à ma candidature.
S.E. Mme María Fernanda Espinosa Garcés, ancienne Ministre des Affaires Étrangères et de la Mobilité Humaine de l’Équateur et future Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies pour la 73e session
20 février 2018