2011-UNAT-165

UNAT Held or UNDT Pronouncements

Unat a jugé que les décisions contestées du Conseil de l'OACI ne sont pas des décisions administratives dans le cadre du mandat de l'UNAT. Unat a jugé que ces décisions sont des décisions réglementaires qui ne sont pas soumises à l'examen par Unat. UNAT a rejeté l'appel pour le manque de compétence en matière de matière.

Decision Contested or Judgment/Order Appealed

Décisions du Conseil de l'OACI: Le secrétaire général de l'OACI a contesté les décisions du Conseil: C-Dec 186/1 (20 janvier 2009) et C-Dec 186/12 (18 mars 2009). Dans la décision C-DEC 186/1, le Conseil a annoncé, entre autres, il exigeait l'approbation écrite du président du Conseil pour toute embauche, nomination et promotion des employés P-4 et supérieur. Le 18 mars 2009, le Conseil a modifié sa décision par le biais de la publication de la décision C-DEC 186/12 en exigeant, sous réserve de certaines exceptions, l'approbation écrite du président du Conseil pour toute embauche, nomination, promotion, prolongation et résiliation de Employés P-4 et plus. Le secrétaire général de l'OACI a déposé sa demande auprès de l'ancien tribunal administratif. Après la suppression de ce tribunal, l'affaire a été transférée à Unat.

Legal Principle(s)

Les décisions de l'organe directeur de l'OACI ne sont pas, dans le cadre du mandat des décisions administratives de l'UNAT. Ces décisions sont des décisions réglementaires qui ne sont pas soumises à un examen judiciaire par Unat.

Outcome

Appel rejeté sur la recevabilité

Outcome Extra Text

Aucun soulagement ordonné

Le Bureau de l'Administration de la Justice (BAJ) a préparé ce résumé de la jurisprudence a titre informatif seulement. Il ne s'agit pas d'un document officiel et il ne faut pas s'y fier comme une interprétation faisant autorité des décisions des Tribunaux. Pour les textes faisant autorité des décisions, veuillez-vous référer au jugement ou à l'ordonnance rendue par le Tribunal respectif. Les Tribunaux sont les seuls organes compétents pour interpréter leurs jugements respectifs, conformément à l'article 12(3) du Statut du Tribunal du Contentieux Administratif des Nations Unies (TCANU) et à l'article 11(3) du Statut du Tribunal d'Appel des Nations Unies (TANU). Toute inexactitude dans cette publication relève seulement la responsabilité du BAJ, qui doit être contacté directement pour toute demande de correction. Pour faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec BAJ à oaj@un.org

Les résumés des jugements étaient généralement préparés en anglais. Ils ont été traduits en Français et sont en cours d'examen pour en vérifier l'exactitude.

Cherif