Notes biographiques

  Voici la liste des membres actuels du CIIQA

** Mandat de trois ans se terminant le 31 décembre 2020

*** Mandat de trois ans se terminant le 31 décembre 2022

 

Anton V. Kosyanenko (Fédération de Russie) - Membre

M. Kosyanenko exerce actuellement les fonctions de chef de département dans l’institution supérieure de contrôle des finances publiques de la Fédération de Russie ou Chambre des comptes de la Fédération de Russie. Il a débuté sa carrière comme chargé de recherche à l’École supérieure d’économie de l’Université de recherche d’État et, parallèlement, membre du corps enseignant de plusieurs universités à Moscou. En 2011, il a intégré la Chambre des comptes de la Fédération de Russie, où, d’inspecteur, il a gravi tous les échelons pour devenir chef de département, et s’est occupé en priorité des audits stratégiques, des audits de programmes et projets publics et de ceux de la fiabilité des prévisions macroéconomiques. Il a également coordonné et supervisé le travail de plusieurs équipes et services.

M. Kosyanenko participe activement aux activités internationales de la Chambre des comptes de la Fédération de Russie. Il est membre du secrétariat du groupe de travail de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) pour les objectifs de développement durable et les indicateurs clefs de développement durable. Il a notamment dirigé l’équipe chargée d’élaborer les directives de l’INTOSAI pour l’audit de l’élaboration et de l’utilisation des indicateurs clefs nationaux.

M. Kosyanenko a été auditeur externe indépendant auprès de l’Académie internationale de lutte contre la corruption, à Vienne, pour les exercices budgétaires 2015-2017.

M. Kosyanenko a obtenu une maîtrise ès sciences, avec mention, de l’Institut de physique et de technologie de Moscou et une maîtrise en sciences économiques de l’École supérieure d’économie de l’Université de recherche d’État (Moscou). Il est également titulaire d’un doctorat en sciences techniques, obtenu à l’Institut des sciences du contrôle de l’Académie des sciences de la Fédération de Russie.