Dakar, 20 août 2025 — Dans le cadre d’un dialogue renforcé pour une coopération internationale plus inclusive et efficace, le Système des Nations Unies au Sénégal a tenu, ce mercredi, une rencontre de haut niveau avec le corps diplomatique accrédité dans le pays. Organisée à l’hôtel Novotel de Dakar, cette réunion s’inscrit dans un cadre d’échanges visant à consolider les synergies autour des Objectifs de développement durable (ODD) et à promouvoir un multilatéralisme renouvelé.
Contexte mondial et priorités pour le Sénégal
Face aux crises géopolitiques, climatiques, économiques et technologiques qui bouleversent le monde, les Nations Unies ont lancé plusieurs initiatives majeures pour revitaliser le système multilatéral, notamment le Pacte pour l’Avenir, l’initiative UN 2.0, le programme UN 80 et le Pacte de financement. Une expertise de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) présentée au corps diplomatique, a fait un état des lieux de la situation financière du Sénégal, des principaux indicateurs macroéconomiques et de l’état de mise en œuvre des ODD. Cette analyse indique l’importance d’un appui coordonné. Le Système des Nations Unies au Sénégal concentre son action sur les priorités nationales — inclusion, résilience et participation citoyenne — afin d’accompagner durablement le pays vers l’atteinte de ses objectifs de développement.
Une rencontre axée sur le financement du développement
À travers vos contributions, vous permettez aux agences, fonds et programmes des Nations Unies de mettre en œuvre leurs mandats, de répondre aux besoins urgents, mais aussi d’investir dans des solutions à long terme pour la paix, la prospérité et la résilience des populations.

Cette réunion a permis de faire le point sur les résultats de la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4), tenue à Séville, en Espagne, en juillet 2025. Pour le représentant de l’Espagne, Álvaro Santoro Somoza, celle-ci « a permis de créer un nouveau cadre pour soutenir l’achèvement du développement durable à l’horizon 2030 ».
Le Pacte de financement, au cœur des échanges, appelle à un financement plus prévisible et moins fragmenté, tout en garantissant transparence et résultats communs. Aminata Maïga, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Sénégal, a souligné le « rôle central » des États membres : « À travers vos contributions, vous permettez aux agences, fonds et programmes des Nations Unies de mettre en œuvre leurs mandats, de répondre aux besoins urgents, mais aussi d’investir dans des solutions à long terme pour la paix, la prospérité et la résilience des populations. »
La rencontre s’est terminée par des échanges entre les ambassadeurs et les représentants des agences onusiennes. Ils ont partagé défis et engagements pour renforcer la coopération et répondre efficacement aux priorités définies par le gouvernement du Sénégal en vue d’atteindre les ODD d’ici 2030.
.