La policière Toffe Mendy est la seule femme sénégalaise membre d’un groupe spécial d’intervention et voue une véritable passion pour le maintien de la paix international. Après avoir récemment participé à une formation soutenue par le Fonds de l’Initiative Elsie visant à préparer les femmes au déploiement dans une unité de police constituée (UPC), elle partage avec nous ses réffexions sur son poste, son parcours et ses aspirations.
J’ai rejoint la Police nationale du Sénégal en 2014, où j’ai naturellement été attirée par les fonctions les plus difficiles
« J’ai rejoint la Police nationale du Sénégal en 2014, où j’ai naturellement été attirée par les fonctions les plus difficiles, mais aussi les plus gratifiantes du service. En 2016, j’ai réussi l’examen d’entrée des très exigeantes forces spéciales d’élite de l’institution, la Brigade d’intervention polyvalente (BIP). Depuis mon intégration, aucune autre femme n’a réussi l’examen — ce qui me pousse chaque jour à aller de l’avant.
Au sein de la BIP, j’ai occupé différentes fonctions, de la protection rapprochée de hauts responsables à la manipulation d’armes. Je suis aussi secrétaire particulière auprès du commandant de l’unité — il faut savoir s’adapter à toutes les situations.
Ma carrière m’a emmenée au-delà des frontières sénégalaises. Entre 2021 et 2022, j’ai suivi une formation de spécialiste en détection d’explosifs et j’ai effectué des missions au sein d’un groupe d’intervention spécial (SWAT) dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA). Nous avons aussi mené des patrouilles nocturnes – ce qui est jugé inhabituel pour les femmes – mais nous avons su gérer ces missions et prouver que nos compétences répondent aux exigences des missions.
La formation de pré-déploiement que j’ai suivi grâce au soutien du Fonds a été une expérience très marquante pour moi. Elle m’a permis de rafraîchir mes connaissances sur les principes de l’ONU, la tolérance zéro envers les abus sexuels et sur le maintien de l’ordre opérationnel
La formation de pré-déploiement que j’ai suivi grâce au soutien du Fonds a été une expérience très marquante pour moi. Elle m’a permis de rafraîchir mes connaissances sur les principes de l’ONU, la tolérance zéro envers les abus sexuels et sur le maintien de l’ordre opérationnel. J’ai même eu l’occasion d’assister mes collègues dans la manipulation d’armes et la conduite tactique. Cette formation m’a rappelé l’importance de l’apprentissage continu et la valeur du partage des connaissances avec les autres.
Être la seule femme de l’unité comporte ses défis, mais je ne pense pas que le genre détermine la valeur ou les compétences d’une personne. Voici mon message aux autres femmes dans les forces de police : croyez en vous ! Personne n’est indispensable, mais si vous donnez le meilleur de vous-mêmes, vous pourrez atteindre tous vos objectifs. J’ai de grandes ambitions professionnelles ; peut-être qu’un jour je dirigerai la BIP, ou même que je deviendrai directrice générale de la Police Nationale. Pourquoi pas ? »
Le Sénégal est le deuxième plus gros fournisseur de personnel de police dans les opérations de paix des Nations Unies. Depuis 2021, 300 femmes, dont la policière Mendy, ont suivi une formation spécialisée leur permettant d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour briller dans leurs missions de maintien de la paix. Soutenue par le Fonds de l’Initiative Elsie, cette formation s’inscrit dans une démarche plus large de la Police nationale du Sénégal visant à promouvoir la participation pleine, égale et significative des femmes dans les opérations de paix.
Cet entretien a d’abord été publié sur le site web du Fonds de l’Initiative Elsie.


