Le 21 mars, la Journée internationale des forêts souligne le rôle vital des forêts pour la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance durables. Le thème de cette année, « Forêts et alimentation », relie les forêts aux efforts mondiaux de lutte contre la faim, de protection de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.
Voici 5 raisons pour lesquelles ce thème est si important:
- Les forêts nourrissent le monde
Les forêts fournissent une variété de ressources comestibles, allant des fruits, des noix et des graines au gibier et aux champignons. Plus de cinq milliards de personnes dépendent des forêts et des produits non ligneux pour leur alimentation, leurs médicaments et leurs revenus.
- Une clé pour atteindre l’objectif Faim Zéro
En hébergeant et protégeant les pollinisateurs, en améliorant la fertilité des sols et en régulant les cycles de l'eau, les forêts améliorent la productivité agricole. L'agroforesterie, une méthode agricole intégrant arbres et cultures, peut renforcer la sécurité alimentaire tout en préservant les écosystèmes.
- La conservation forestière favorise l’action climatique
Les forêts agissent comme des puits de carbone, absorbant des milliards de tonnes de CO₂ chaque année. La gestion durable des forêts contribue à atténuer le changement climatique et à protéger les systèmes alimentaires des catastrophes liées au climat, comme les sécheresses et les inondations.
- Les forêts protègent la biodiversité et les écosystèmes terrestres
Les forêts abritent 80 % des espèces terrestres et protègent des écosystèmes qui soutiennent des systèmes alimentaires sains et résilients. La protection des forêts est essentielle pour préserver la biodiversité, prévenir la dégradation des terres et garantir les sources de nourriture.
- Les forêts soutiennent les moyens de subsistance et les économies locales
Des millions de personnes, en particulier les peuples autochtones et les communautés rurales, dépendent des forêts pour leur emploi et leurs revenus. Le renforcement des chaînes de valeur forestières durables, comme celles des produits forestiers non ligneux, améliore la résilience économique.
Impliquez-vous
La Journée internationale des forêts est organisée par le Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts [en anglais], le Département des affaires économiques et sociales et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture afin de sensibiliser et de promouvoir la gestion durable, la conservation et le développement durable de toutes les forêts et de tous les arbres pour les générations présentes et futures.
- Participez à la conversation sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #ForestDay. Partagez les illustrations en 6 langues.
- Participez à la rencontre au Siège de l’Organisation dans la salle de conférence 6, le 21 mars de 10 heures à 13 heures (Heure de New York), qui sera aussi diffusé sur UN Web TV.