Le réseau pilote des femmes Soldats de la paix, lancé en 2023 par le Département des opérations de paix, transforme la manière dont les femmes en uniforme dans les missions de maintien de la paix se connectent et collaborent.
En reliant les femmes de la police, de l’armée, de la justice et des services correctionnels, le réseau favorise l’apprentissage entre pairs et le soutien mutuel entre les missions.
« Ce Réseau augmente considérablement le quotient de bonheur des femmes soldats de la paix », déclare le major Sonyia Devendra Newaskar, conseillère adjointe pour les questions de genre au sein de la MINUSS (2024-2025).
Initialement piloté au sein de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), le réseau s’est depuis étendu aux missions des Nations Unies à Abiye et au Sahara occidental (FISNUA et MINURSO), permettant aux femmes en uniforme d’échanger leurs expériences entre composantes, nationalités et missions.
« Le réseau est très important car il nous rassemble, nous les femmes. Comme on dit : si vous voulez aller vite, allez-y seule. Mais si vous voulez aller loin, allez-y ensemble », explique Phaello Olivia Malataliana, agente pénitentiaire à la MINUSS.
« Grâce à ce réseau, nous nous entraidons, nous parlons de nos réussites et de nos défis », dit Zainab Gbla, Commissaire principale déployée à la FISNUA entre 2023 et 2025.
Le réseau est une plateforme pour les Soldates de la paix, sur laquelle elles peuvent faire entendre leurs voix auprès du leadership des missions et du Siège, et ainsi contribuer à mettre en place des politiques ayant un impact direct avec leur travail et leur bien-être.
« Les réseaux aident l'ONU à mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas – qu'il s'agisse de formation, d'équipement, de logement ou d'opportunités de leadership – et à trouver des solutions concrètes. Ces réseaux ne se contentent pas de soutenir les femmes, ils renforcent le maintien de la paix », déclare la générale Cheryl Pearce, conseillère militaire par intérim de l'ONU.
Le réseau a aussi permis le dialogue sur des questions cruciales telles que la santé des femmes dans les opérations de paix et la prévention et la réponse au harcèlement sexuel, grâce notamment à une collaboration avec des experts des départements de l’appui opérationnel (DOS) et des stratégies et politiques de gestion et de la conformité (DMSPC).
Il est prévu que toutes les femmes soldats de la paix en uniforme soient invitées à rejoindre le réseau dans les mois à venir, soulignant ainsi l’engagement de l’ONU en faveur d’un maintien de la paix inclusif.
Le réseau pilote des femmes Soldats de la paix, initiative phare de la Stratégie uniforme pour la parité hommes-femmes 2018-2028, est coordonnée par le Bureau de coordination et des services partagés DPPA-DPO, en partenariat avec le Bureau des affaires militaires, la Division de la police et le Service des questions judiciaires et pénitentiaires, grâce au soutien de l’Allemagne.
Pour toute questions, merci de contacter dpo-womenpknetwork@un.org.