Tous les deux ans, la Bibliothèque Dag Hammarskjöld des Nations Unies du Département de la communication globale rassemble des personnes du monde entier pour promouvoir les principes d’ouverture dans la science et l’érudition.

Depuis 2018, la Bibliothèque, en collaboration avec le Département des affaires économiques et sociales, la Division des objectifs de développement durable et la Division des politiques scientifiques et du renforcement des capacités de l'UNESCO, organise la Conférence mondiale sur la science ouverte et la recherche ouverte [en anglais].

Cette année, pour la première fois, l'événement se déroulera loin de New York : la 4e édition de la conférence se tiendra à Tokyo du 16 au 18 octobre à l'Université des Nations Unies, coïncidant avec son 50e anniversaire.

La science ouverte et l’érudition ouverte constituent l’environnement propice à la réalisation de tous les objectifs de développement durable, et les bibliothèques du monde entier servent d’infrastructure essentielle à cet environnement.

Cette conférence vise à faire progresser le Pacte pour l’avenir, axé sur l’action, en promouvant des actions concrètes en matière de science ouverte qui soutiennent directement le pacte, avec un accent particulier sur les actions 28 à 33.

Sous le thème « Le droit de participer à la science et d’en bénéficier », les panels et les conférences porteront sur trois domaines : 

  • Intelligence artificielle, science ouverte et le fossé numérique mondial ;
  • La communication scientifique et l’engagement public ;
  • Abattre les entraves au savoir : infrastructures ouvertes et l’avenir de l’accès aux connaissances scientifiques.

L'événement réunira plus de trente intervenants, rassemblant des voix issues de toutes les communautés mondiales de la science ouverte et de la recherche ouverte.

Rejoignez la Bibliothèque pour soutenir l'appel urgent à accélérer les transformations dans la science et l'érudition, et pour inspirer des actions collaboratives et des coalitions pour accélérer les progrès en veillant à ce qu'aucun pays, communauté ou individu ne soit laissé pour compte.

Pour plus d’information et s’inscrire, merci de consulter : https://www.un.org/en/library/OS25.