Le Secrétariat de la Convention de Minamata est situé au sen de la Maison internationale de l’environnement 1 à Genève et est éclairé par 4010 lampes contenant du mercure, dont des tubes à fluorescence, qui ont été récemment remplacées par des diode électroluminescente (LED) à haute efficacité énergétique.
Cette initiative reflète les efforts mondiaux visant à éliminer progressivement la fabrication, l’importation et l’exportation de produits contenant du mercure ajouté, comme le prévoit l’annexe A, partie I du texte de la Convention de Minamata (récemment amendé lors de sa cinquième réunion de la Conférence des Parties).
La transition vers l’éclairage LED, qui s’est déroulée sur huit mois, de mai à décembre 2024, a coûté 800 000 CHF plus TVA, y compris les dépenses importantes liées aux matériaux et à la main-d’œuvre pour les travaux électriques. Cette rénovation permettra d’éliminer en toute sécurité environ 51,44 kilogrammes de mercure du système d’éclairage de la Maison de l’environnement. Alliant avantages économiques et environnementaux, les éclairages LED devraient réduire non seulement la consommation d’énergie, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre, d’un remarquable 60 %.
Ces nouveaux luminaires comprennent des tubes LED, des spots pour les couloirs et des plafonniers pour les toilettes qui ont une durée de vie estimée à 60 000 heures, soit quatre fois plus longtemps que les lampes fluorescentes traditionnelles.
Pendant ce temps, les lampes remplacées sont soigneusement démontées et éliminées, garantissant une gestion responsable des déchets dangereux comme l'exigent la réglementation suisse, la Convention de Minamata et la Convention de Bâle.
La Convention de Minamata exige que les Parties éliminent progressivement la fabrication, l’importation et l’exportation de lampes fluorescentes pour l’éclairage général d’ici 2027. Les utilisateurs de lampes fluorescentes devront également prendre des mesures comme celle-ci pour passer à l’éclairage LED.
Ces petits gestes de tous les acteurs contribueront à protéger la santé humaine et l’environnement des effets de cette substance dangereuse.