La Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2024 (11 mai) met en lumière la relation entre les oiseaux migrateurs et les insectes dans un contexte de déclin alarmant de ces deux groupes d’animaux.
La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est une campagne mondiale qui vise à éduquer et à promouvoir les efforts de conservation des oiseaux migrateurs et leurs voyages par-delà les frontières. Elle sensibilise aux défis auxquels les oiseaux sont confrontés et encourage les actions de conservation dans le monde entier. La Journée mondiale des oiseaux migrateurs suscite des centaines d'événements éducatifs dans le monde entier, événements unis par leur objectif commun de sensibilisation et de plaidoyer pour la protection internationale des oiseaux. Chaque année, la campagne présente un thème central, incite à l'action et coordonne les efforts mondiaux de sauvegarde des oiseaux migrateurs et de leurs habitats.
Cette année, l'accent est mis sur l'importance des insectes pour les oiseaux migrateurs. Présents dans presque tous les écosystèmes du monde, les insectes sont des sources de nourriture essentielles pour les oiseaux migrateurs au cours de leurs longs voyages. Les oiseaux migrateurs programment souvent leurs migrations en fonction de l'abondance des insectes. Ils dépendent de ces insectes pour se nourrir lors des haltes migratoires, pour se reproduire et pour nourrir leurs petits.
La dure réalité découverte ces dernières années est que les populations d'insectes sont en fort déclin, ce qui va de pair avec le déclin des espèces d'oiseaux dont la survie dépend des insectes. Une analyse publiée dans la revue Science a révélé que nous perdons environ 9 % de la population mondiale d'insectes chaque décennie. La déforestation, l'agriculture intensive, l'utilisation excessive de pesticides, la pollution lumineuse et le changement climatique sont les principaux facteurs à l'origine de cette tendance. Les États-Unis et le Canada ont observé ainsi un déclin des populations aviaires, avec une baisse significative de 29 % des populations d'oiseaux depuis 1970, ce qui équivaut à environ 2,9 milliards d'oiseaux en moins.
Le thème de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs de cette année, « Protégeons les insectes, protégeons les oiseaux », est l'occasion de sensibiliser, d'éduquer et d'apprendre l'importance des insectes. Cette journée coïncide avec des événements rares et fascinants liés aux insectes, tels que l'émergence des cigales à deux rameaux en Amérique du Nord et les lucioles synchrones dans le parc national des Smoky Mountains, qui se produiront probablement à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Dans d'autres parties du monde, la migration de la libellule « planeur errant » (Pantala flavescens) se distingue par son impact remarquable sur le voyage du faucon Amour (Falco amurensis) à travers l'Asie et l'Afrique. En Europe, le déclin du gobe-mouche noir (Ficedula hypoleuca) a été lié aux pénuries de nourriture dues au changement climatiques, les oiseaux arrivant désormais fréquemment dans les forêts européennes après que les chenilles se sont transformées en insectes que leurs oisillons ne peuvent pas manger. Les conséquences de ce décalage dans les calendriers de ces phénomènes ont déjà été publiées dans la revue Nature en 2006.
À l'occasion de cette journée, les citoyens du monde entier sont invités à participer aux manifestations organisées dans le cadre de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2024 et à adopter des stratégies simples mais efficaces pour protéger les insectes et les oiseaux.
Lire cet article sur le site de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2024.