Le financement est le moteur du développement. Avec un financement adéquat, le monde peut enrayer la pauvreté, les inégalités, la faim, l’éducation et la crise climatique. Et pourtant, le monde est confronté à une fracture financière flagrante et à une réduction de l’espace budgétaire.
Voici cinq choses que vous devriez savoir sur le financement du développement durable :
1. Le développement durable est un bon investissement
Investir dans le développement durable est rentable. Par exemple, chaque dollar investi dans l'éducation des filles peut générer un rendement de 2,80 dollars. Chaque dollar investi dans l'eau et l'assainissement peut réduire les coûts de santé de 4,30 dollars.
2. Les déficits de financement sont importants et croissants
Le déficit de financement des ODD – estimé à 4 000 milliards de dollars par an – n'a jamais été aussi important. Il est en hausse par rapport aux 2 500 milliards de dollars estimés en 2019.
3. Les pays en développement sont confrontés à un lourd fardeau de la dette qui évince d’autres dépenses
En 2023, les pays en développement ont consacré un montant record de 1 400 milliards de dollars au service de leur dette extérieure. Environ 3,3 milliards de personnes vivent dans des pays qui dépensent davantage en intérêts de la dette qu'en santé ou en éducation.
4. L’architecture financière internationale a besoin de changements urgents pour garantir un accès abordable au financement
De nombreux pays en développement n'ont pas accès à des financements à des taux abordables, surtout en période de crise. En moyenne, les coûts d'emprunt des pays en développement sont deux à quatre fois supérieurs à ceux des pays développés.
5. La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement est une occasion de changement qui ne se présente qu'une fois par décennie.
En juin, les dirigeants mondiaux se réuniront à Séville, en Espagne, pour agir en faveur d'un accroissement des investissements dans les ODD. Ils œuvreront également à la réforme de l'architecture financière internationale afin de permettre le changement transformateur dont le monde a urgemment besoin. La conférence mettra en lumière le potentiel de la coopération multilatérale pour relever ces défis mondiaux, qui dépassent de loin la capacité de réponse d'un seul pays.
Pour en savoir plus :
En amont de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement à Séville, suivez le Forum de l’ECOSOC sur le financement du développement (28-29 avril 2025) et la 4e session du Comité préparatoire (30 avril-1er mai).