L'Administration postale des Nations Unies (APNU) poursuit sa série de timbres sur les espèces menacées avec l'émission de douze nouveaux timbres le 25 avril.
Depuis plus de 30 ans, l'UNPA émet des timbres en soutien à la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) pour sensibiliser le public à la multitude d'avantages que la conservation offre aux populations.
La série de timbres des Nations Unies sur les espèces menacées d’extinction de cette année présente une remarquable collection d’espèces animales et végétales, issues de divers groupes taxonomiques et écosystèmes confrontés à divers défis de conservation de la faune sauvage.
La série 2025 célèbre également le trentième anniversaire de l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA), mettant en vedette l'érismature à tête blanche, le manchot africain et la grue couronnée grise, qui sont inscrits à la fois dans les annexes de la CITES et dans la liste des espèces de l'AEWA.
Cette collaboration souligne l’importance des accords environnementaux multilatéraux qui fonctionnent en complémentarité les uns avec les autres pour atteindre des objectifs mondiaux communs en matière de biodiversité.
Les nouveaux timbres
New York – $1.65 (conçus par Charlotte Holden, USA)
- Le palissandre africain (Pterocarpus erinaceus)
- Le manchot du Cap (Spheniscus demersus)
- L’ophrys abeille (Ophrys apifera)
- Le python royal (Python regius)
Genève – CHF 1,90 (conçus par Mariana Renetería, Mexique)
- Le palo santo (Gonopterodendron sarmientoi)
- L’hippocampe à museau court ou commun (Hippocampus hippocampus)
- Le Jatamansi (Nardostachys jatamansi)
- L’érismature à tête blanche (Oxyura leucocephala)
Vienne - € 1,50 (conçus par Simone Zoccante, Italie)
- L’orpin rose (Rhodiola rosea)
- La rainette aux yeux rouges (Agalychnis callidryas)
- L’hippopotame nain (Hexaprotodon liberiensis)
- La grue royale (Balearica regulorum)
En plus de ces timbres, trois cartes postales, une édition limitée à couverture de soie et un dossier sur les espèces menacées détaillant les informations sur les espèces présentées seront émis à la même date.
Les timbres des Nations Unies sont disponibles en ligne sur www.unstamps.org et dans les boutiques des sièges à New York, Genève et Vienne, d’où ils peuvent être utilisés pour oblitérer des courriers.
Suivez l’APNU sur Facebook, Twitter et Instagram.
L’Administration postale des Nations Unies dépend du Département de l’appui opérationnel (DOS).
Suivez DOS sur notre site internet.