L’Assemblée Générale a fait du 22 avril la Journée internationale de la Terre nourricière, par le biais d’une résolution adoptée en 2009, mais les origines de cette décision remontent aux années 70, alors que la protection de l’environnement n’était pas encore une priorité politique mais plutôt un mouvement en pleine croissance dans le monde entier.

En 1971, le Secrétaire général U Thant a tenu une réunion à New York, proclamant le 22 avril la première Journée mondiale de la Terre.

« Qu’il n’y ait que des Jours de la Terre paisibles et joyeux à venir pour notre magnifique vaisseau spatial, la Terre, alors qu’il continue de tourner et de rouler dans un espace glacial avec sa cargaison chaude et fragile de vie animée. Joyeux Jour de la Terre ! », avait-il déclaré à l’époque.

En 1972, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement s’ouvrait à Stockholm, marquant la naissance d’une sensibilisation mondiale à l’interdépendance entre les humains, les autres formes de vie et la planète. Cette réunion phare, qui a rassemblé les leaders de 130 pays, a aussi vu la proclamation de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et la création du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Depuis lors, le mouvement s’est étendu à toute la planète, l’ONU aidant à faire avancer la sensibilisation à l’environnement, une grande conférence à la fois.

En 1992, plus de 170 gouvernements se sont rencontrés à Rio pour une conférence sur l’environnement et le développement, qui sera plus connue sous le nom du « Sommet de la Terre » et qui adoptera le programme « Action 21 », la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement et la Déclaration de principe pour une gestion durable des forêts. La Conférence de Rio a été la première rencontre mondiale dont le sujet principal discuté par les États membres était le développement durable.

Un mouvement environnemental planétaire

À partir de ce moment-là, les efforts pour préserver l’environnement ont connu une croissance exponentielle depuis la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) de 1994 et le suivi du Sommet de la Terre tenu à Johannesburg en 2002, jusqu’à la déclaration de 2008 comme Année internationale de la planète Terre et l’Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique.

Plus récemment, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable tracent une voie plus verte, plus propre et plus juste pour tous, et chaque année, les dirigeants mondiaux et la société civile se réunissent pour faire le point sur la CCNUCC lors d'une conférence des parties (COP), à l’approche de la COP29 en novembre prochain, à Bakou.

L'ONU a récemment lancé l’initiative Climate Promise 2025 pour aider les pays à rester sur la bonne voie vers la réalisation des objectifs de développement durable et de Rio à Pékin et de Stockholm à Funafuti, la Journée de la Terre a été célébrée dans le monde entier.

Découvrez cet épisode [en anglais], tiré de la série Stories from the UN Archive, créée à partir des collections de la Bibliothèque audiovisuelle des Nations Unies qui comptent 49 400 heures de vidéo et 18 000 heures d’enregistrements audios (podcast).