La capitaine Cecilia Erzuah, 32 ans, qui sert depuis un an au sein de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies à Abyei en qualité de chef du peloton d’engagement ghanéen, a reçu le prix du Défenseur militaire pour l’égalité des sexes des mains du Secrétaire général lors d’une cérémonie dans la salle de l’Assemblée générale à New York, à l’occasion de la Journée internationale des casques bleus des Nations Unies 2023.

Ouvrir la voie

Créé en 2016, ce prix salue le dévouement et les efforts d’un Soldat de la paix pour la promotion des principes inscrits dans la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité.

« La résolution 1325 nous rappelle qu’au-delà de soutenir la paix et la sécurité dans le monde, les femmes Casques bleues ouvrent la voie. La capitaine Cecilia Erzuah du Ghana incarne le leadership à tous points de vue », a reconnu le Secrétaire général, ajoutant : « sur tous les fronts, le travail et les efforts de la capitaine Erzuah a permis de faire en sorte que les voix des femmes soient entendues et prises en compte ».

« Une récompense pour nous toutes et tous »

La capitaine Erzuah a exprimé sa gratitude d’avoir été sélectionnée pour ce prix qu’elle dédie à tous les membres de son peloton.

Défenseur de l'égalité des sexes et de l'engagement communautaire, le capitaine Erzuah s'est assuré que son peloton de 22 personnels, composé à parts égales d'hommes et de femmes, effectuait des patrouilles régulières et sensibilisait les dirigeants locaux ainsi que les groupes de femmes et de jeunes, afin de mieux comprendre et répondre aux préoccupations et aux besoins de la communauté.

Avec ses collègues civiles des Nations Unies, elle tient des discussions sur les violences domestiques, l’égalité des sexes et les soins infantiles, qui ont pour résultats une augmentation du nombre de femmes dans les Comités de protection communautaire, qui sont habituellement principalement composés d’hommes.

L'engagement avec les membres de la communauté a permis d'améliorer l'alerte précoce sur les menaces de violence contre les civils et les problèmes de sécurité plus larges.

Des patrouilles mensuelles

Les patrouilles mensuelles dans les marchés, qu’elle a mis en place avec son bataillon, ont aussi permis de construire des relations fortes et durables entre les marchands, les résidents et les Nations Unies.

En janvier de cette année, à la suite d'une flambée de violence communautaire à Majbong, un village au sud-est d'Abyei, le peloton du capitaine Erzuah a renforcé sa présence, vérifiant régulièrement le sort des personnes déplacées dans la zone instable et permettant à la Mission de fournir le soutien nécessaire.

Les membres de la communauté, qui avaient cherché refuge contre les combats dans la brousse environnante, ont progressivement commencé à rentrer chez eux dans le village et les femmes ont déclaré se sentir beaucoup plus en sécurité.

« Les patrouilles mixtes renforcent la confiance des membres de la communauté qui peuvent à nouveau vaquer à leurs occupations quotidiennes », dit Deng Paul Mankuol, chef traditionnel de Majbong.

La capitaine Erzuah est le premier soldat de la paix ghanéen et le premier récipiendaire d'un contingent ou d'une unité à recevoir ce prix prestigieux.

Le Ghana est le plus important contributeur de femmes militaires dans le maintien de la paix des Nations Unies, avec 375 femmes Casques bleus.