La cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés, également connue sous le nom de LDC5, se tiendra à Doha, au Qatar, du 5 au 9 mars.

Les membres du personnel de l'ONU chargés de la conférence ont commencé à arriver à Doha pour mettre la touche finale à ce qui devrait être une conférence historique pour mettre en place un nouveau pacte pour soutenir les pays dont les vulnérabilités ont été les plus exposées par la pandémie de coronavirus.

Les 46 pays les moins avancés du monde ont souffert de ressources insuffisantes pour lutter contre la pandémie et d'une dette en spirale, ce qui a fait reculer leurs progrès de développement.

Ils ont également été confrontés à une forte baisse du niveau de vie ainsi qu'à une dette croissante et à une flambée des prix internationaux de l'énergie et des denrées alimentaires.

Lors de la conférence, les dirigeants mondiaux conviendront de plans pour mettre en œuvre le Programme d'action de Doha, un engagement décennal pour des partenariats renouvelés et renforcés entre les pays les moins avancés et les nations développées, ainsi que le secteur privé et la société civile.

Le Programme d'action de Doha contribuera également à accélérer la réalisation des ODD dans les pays les plus en retard.

« Les habitants des pays les moins avancés représentent le potentiel le plus inexploité de la planète. Tout ce dont ils ont besoin, c'est d'une chance équitable. L'investissement dans ces jeunes pays dynamiques peut contribuer à stimuler une croissance durable pour des générations », a déclaré Rabab Fatima, Haute-Représentante pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, et Secrétaire générale de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés.

Le Programme d'action de Doha se concentrera sur six domaines prioritaires : la capacité de production ; les changements climatiques ; le commerce ; le développement humain et social; les crises multiples et autres défis émergents ; et la gouvernance à tous les niveaux.

La conférence comprendra cinq jours d'annonces, de partenariats et d'engagements pour tenir la promesse du Programme d'action de Doha.

Aux côtés du Secrétaire général de l'ONU, les chefs d'État et de gouvernement du monde entier inaugureront une nouvelle période de solidarité envers les États Membres les plus vulnérables.