Addis-Abeba a accueilli le 2e bilan du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, réunissant des décideurs politiques, des chercheurs et des dirigeants communautaires autour d'une vérité commune : les systèmes alimentaires façonnent notre avenir.
Le sommet a répondu au consensus mondial croissant selon lequel des systèmes alimentaires résilients sont essentiels au développement humain et à la santé planétaire.
Le Bureau du Groupe des Nations Unies pour le développement durable chargé des évaluations à l'échelle du système (SWEO) apporte des éclairages évaluatifs pour soutenir le suivi du bilan du Sommet sur les systèmes alimentaires par le biais du résumé des données d'évaluation sur les systèmes alimentaires.
S’appuyant sur des évaluations indépendantes des Nations Unies de 2021 à 2024, ce résumé des données probantes éclaire la prise de décision à l’échelle du système et renforce les voies vers des systèmes alimentaires durables.
Le résumé met en évidence 3 facteurs transformateurs :
-
La résilience des communautés agricoles et des chaînes de valeur transforme les résultats.
-
L'analyse avancée des données permet des changements structurels.
-
L'innovation technique favorise une production et une nutrition durables.
Le financement durable pour le changement des systèmes alimentaires est rare et rarement stratégique. Des financements privés et publics sont nécessaires pour catalyser l'action et soutenir la transformation.
Restez au courant des dernières publications SWEO :