L'intelligence artificielle (IA) transforme notre monde à un rythme sans précédent. Pour les peuples autochtones, cette technologie peut être source de défis majeurs et d'opportunités prometteuses.
Les systèmes d'IA reflètent souvent des biais ancrés dans les données sur lesquelles ils sont entraînés, des données qui excluent ou déforment fréquemment la voix et le savoir des peuples autochtones. Sans protection, l'IA peut renforcer les biais préjudiciables et l'exclusion, et conduire à une appropriation accrue de la culture et du savoir des peuples autochtones sans leur consentement. Les peuples autochtones rencontrent également des obstacles pour accéder aux nouvelles technologies, notamment dans les zones rurales, comme l'a reconnu le processus du Sommet mondial sur la société de l'information.
L'IA recèle cependant aussi des opportunités. Développée de manière inclusive et éthique, elle peut contribuer à la revitalisation des langues et à la préservation des cultures. Par exemple, les outils basés sur l'IA peuvent contribuer à la documentation des langues autochtones menacées, contribuant ainsi à leur revitalisation et à leur préservation pour les générations futures.
Il est essentiel que les peuples autochtones jouent un rôle actif dans l'élaboration de l'avenir de l'IA. L'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones l'a reconnu dans ses recommandations de sa 24e session en 2025, soulignant l'importance d'une inclusion significative des peuples autochtones dans le développement, la gouvernance et l'application de l'IA.
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution en 2024 soulignant que les droits de l'homme et les libertés fondamentales doivent être respectés, protégés et promus tout au long du cycle de vie des systèmes d'intelligence artificielle. Le respect des droits des peuples autochtones, la souveraineté des données et la promotion de l'innovation menée par les peuples autochtones sont essentiels pour exploiter le potentiel positif de l'IA et éviter de perpétuer les préjudices.
La prochaine Journée internationale des peuples autochtones du monde mettra l’accent sur ce sujet à travers son thème : « Les peuples autochtones et l’intelligence artificielle : défendre les droits, façonner l’avenir ».
C’est le moment opportun pour encourager le dialogue et l’action en faveur d’une transformation numérique inclusive et fondée sur les droits.
En savoir plus :