UNTERM, la base de données terminologique multilingue officielle des Nations Unies, développée par le Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences, a été mise à jour.

Mise au point pour contribuer à assurer la qualité des services linguistiques offerts dans le cadre des réunions intergouvernementales organisées par l’ONU, UNTERM renferme des centaines de milliers de termes, y compris les noms officiels des pays, des locutions et toute une série de toponymes et de noms propres.

Il s’agit également d’un système de gestion terminologique qui permet aux utilisateurs et utilisatrices de collaborer à la création et à la mise à jour de fiches terminologiques.

Au fil des ans, le portail UNTERM s’est enrichi et comprend désormais les données terminologiques des quatre centres de conférence de l’ONU (New York, Genève, Vienne et Nairobi), des commissions régionales et d’institutions spécialisées des Nations Unies comme l’OMI, l’UIT, l’OMS, l’OMM et l’UNESCO.

UNTERM est ainsi en passe de devenir le portail terminologique officiel de référence pour l’ensemble du système des Nations Unies.

Le portail remanié a été traduit dans les six langues officielles et comprend des fonctions d’accessibilité multilingues qui permettent aux lecteurs d’écran de détecter la langue de chaque terme dans une fiche.

De nouvelles fonctions permettent en outre aux utilisateurs et utilisatrices de filtrer les résultats en limitant leurs recherches à certains ensembles de fiches (ensembles de données) gérés par différentes entités, en fonction de leurs domaines de spécialisation, ou aux fiches relatives à tel ou tel organisme ou sujet.

Les fonctionnalités de communication ont également été enrichies : une option de partage des fiches a été ajoutée et un formulaire de commentaires plus complet permet de suggérer des modifications ou des ajouts dans une fiche terminologique.

À la rubrique « Ressources », il est aussi possible de télécharger en temps réel une liste de tous les noms de pays consignés dans la base afin d’avoir systématiquement une liste à jour.

Pour en savoir plus sur le nouveau portail UNTERM, veuillez consulter le mini-guide disponible en ligne.

Vous pouvez faire part de vos commentaires et suggestions en envoyant un email à l'adresse untranslation@un.org.