On estime que la consommation de drogues entraîne la perte de 42 millions d'années de vie en bonne santé en raison d'une invalidité ou d'un décès prématuré chaque année. De toutes les catégories, les opiacés sont les plus dangereux, et sont responsables pour deux tiers des morts attribuées à l’usage de drogues dans le monde.

L’utilisation non médicale d’opioïdes de synthèse alimente les crises sanitaire dans de nombreux pays. Ces substances représentent un défi majeur pour les gouvernements car elles sont faciles d’accès et peu couteuses à fabriquer.

Contrairement aux opioïdes traditionnels à base de plantes, les opiacés synthétique ne dépendent pas de saison de récolte ou des conditions climatiques. Ils peuvent être fabriqués en laboratoire partout dans le monde à partir d’ingrédients chimiques facilement accessibles.

Certains opioïdes tell que le fentanyl, sont particulièrement dangereux et sont la cause de nombreuses overdoses mortelles, notamment en Amérique du nord. Des chiffres préliminaires indiquent que la situation s’est aggravée par la pandémie de COVID-19 en 2020-2021.

Pour aider la pays à relever ces défis, l’office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a lancé la stratégie contre les opioïdes en 2018. Coordonnée par le Service scientifique et des laboratoires de l’ONUDC, cette stratégie rassemble dans un même ensemble les efforts de multiples entités des Nations Unies dans divers domaines d‘expertise connectés aux drogues synthétiques.

Cette stratégie permet aux laboratoires médico-légaux d’utiliser les dernières méthodes analytiques pour identifier les nouvelles substances et améliorer les normes qualitatives de tests des drogues. Le cybercrime est une partie importante de cette stratégie de renforcement des capacités, cas la cryptomonnaie et le Darknet sont de plus en plus utilisés pour le trafic de drogue en ligne.

La stratégie a aussi créé un site internet spécialisé (UN Toolkit on Synthetic Drugs) qui sert de plateforme de ressources sur les drogues synthétiques au profit des entités des Nations Unies, dont l’Organisation mondiale de la santé, l’Union postale universelle et l’Organe international de contrôle des stupéfiants.

Ce toolkit propose des outils et des directives pratiques pour les professionnels de la santé, les experts médico-légaux et les décideurs politiques pour contrer les menaces posées par la drogue de synthèse la plus puissante et prévalente. Il promeut des politiques qui garantissent que les médicaments contrôlés sont accessibles pour le soulagement de la douleur et les soins palliatifs tout en empêchant le détournement illicite. La dernière mise à jour de ce toolkit comprend les Health Responses Series, sur le traitement et les soins aux problèmes de drogues, la gestion des overdoses, les stratégies de prévention et la réduction de la stigmatisation.