La saison 11 du podcast « Awake at Night » est arrivée ! Le premier épisode présente Gonzalo Vargas Llosa, Représentant du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés en Syrie.
Plutôt que de suivre les traces de son défunt père, écrivain lauréat du prix Nobel, Gonzalo Vargas Llosa a choisi de servir l'humanité. Aujourd'hui en Syrie avec le HCR, il vient d'assister à la fin historique de 14 années de conflit et de crise.
« Il y avait de longues files de voitures de réfugiés syriens revenant du Liban. Nombre d'entre eux ont arrêté leur voiture dès leur arrivée en Syrie, en sont sortis, ont embrassé le sol […] en disant « Nous sommes si heureux d'être de retour dans cette nouvelle Syrie », raconte Gonzalo.
La chute du régime d'Assad a redonné espoir à des millions de Syriens déplacés. Pourtant, le manque de logements, de services et d'emplois empêchant encore la plupart d'entre eux de rentrer, l'ONU appelle à l'action pour soutenir les rapatriés.
Dans cet épisode, Gonzalo Vargas Llosa revient sur une carrière riche en tournants décisifs et revient sur les douloureux sacrifices d'une vie passée au service des Syriens.
À propos du podcast :
Le podcast « Awake at Night », animé par Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe à la communication mondiale, est une série d'entretiens approfondis axés sur des membres remarquables du personnel des Nations Unies qui consacrent leur carrière à aider les personnes dans les régions du monde où elles ont la vie la plus difficile – des zones de guerre et des camps de déplacés, aux zones touchées par les catastrophes et les ravages du changement climatique.