À propos de nous

Au service de 91 États vulnérables membres des Nations Unies 

Crée en 2001, le Bureau du Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (ONU-OHRLLS) apporte aujourd’hui son soutien à 91 États vulnérables membres des Nations Unies. Les 46 pays les moins avancés, les 32 pays en développement sans littoral et les 38 petits États insulaires en développement sont tous confrontés à des problèmes qui leur sont propres sur la voie du développement durable et de la réalisation des objectifs convenus au niveau international. 

L’ONU-OHRLLS mobilise un appui international et plaide en faveur de ces trois groupes de pays vulnérables en faisant mieux prendre conscience des possibilités économiques, sociales et environnementales qui existent dans ces pays et en veillant à ce que les besoins pressants des 1,1 milliard d’êtres humains qui y résident continuent de compter au nombre des priorités internationales. 

L’ONU-OHRLLS est déterminé à collaborer avec tous les partenaires pertinents pour apporter un appui aux pays les moins avancés, aux pays en développement sans littoral et aux petits États insulaires en développement. Il contribue à la coordination de l’action menée par le système des Nations Unies pour mettre en œuvre les programmes d’action définis pour chacun de ces trois groupes de pays. Outre les gouvernements nationaux et leurs partenaires de développement, l’ONU-OHRLLS collabore avec la société civile, les médias, le milieu universitaire et des fondations pour concrétiser les aspirations de ces trois groupes de pays à un développement durable. 

Le Rapport sur les pays les moins avancés, élaboré chaque année par le Bureau, oriente le débat mondial sur les grandes questions de développement, qu’il analyse sous un angle novateur, et fournit des recommandations stratégiques à l’intention des gouvernements et des partenaires de développement des pays les moins avancés. 

En septembre 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tout un chacun puisse jouir de la paix et de la prospérité. L’ONU-OHRLLS a mis en place un réseau de coordonnateurs nationaux afin de garantir une certaine cohérence entre les priorités internationales et les efforts déployés à l’échelle nationale en faveur d’un changement.  

Au Siège des Nations Unies, à New York, le Bureau facilite les consultations de groupe auprès des pays les moins avancés, des pays en développement sans littoral et des petits États insulaires en développement, ainsi que la constitution de partenariats en vue de l’organisation d'événements thématiques sur les questions de développement.

Vous pouvez contacter le Bureau à l’adresse suivante : ohrlls-unhq@un.org

Pays les moins avancés

Les 46 pays les moins avancés sont les pays les plus pauvres et les plus vulnérables de la communauté internationale. 

Pays en développement sans littoral

Les pays en développement sans littoral se heurtent à des difficultés dues à leur isolement, à l’absence d’accès à la mer et à l’éloignement des marchés mondiaux. 

Petits États insulaires en développement

Les petits États insulaires en développement ont des ressources limitées, souffrent de l’irrégularité du trafic international et sont éloignés des marchés mondiaux.