Maquette du Régistan, UNNY321G, 2017, Ouzbékistan
Title

Maquette du Régistan

No d’identification du cadeau : 
UNNY321G

Le Régistan était le centre de l’ancienne ville de Samarcande pendant la dynastie Timouride, qui se trouve dans l’Ouzbékistan actuel. En persan, Régistan signifie désert ou lieu sablonneux. La place est importante car elle présente des traditions culturelles et illustre l’architecture et le développement urbain ouzbek. Les gens se rassemblaient sur cette place publique pour entendre les proclamations royales annoncées à travers d’énormes tuyaux de cuivre appelés des dzharchis. La place est également encadrée par trois madrasas (écoles islamiques) présentant une architecture islamique distinctive. 

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a ajouté le Régistan de Samarcande à la Liste des sites du patrimoine mondial en 2001. La place, qui a été construite il y a 600 ans, a joué un rôle important dans le développement de l’architecture islamique dans la région, de la Méditerranée au sous-continent indien.  

Le Gouvernement de la République d’Ouzbékistan a présenté le cadeau aux Nations Unies le 19 septembre 2017. Jan Beagle et Shakvat Mirziyoyev, respectivement le Secrétaire général adjoint à la gestion et le Président de l’Ouzbékistan, étaient présents à la cérémonie.

Région donatrice: 
Groupe des pays d’Asie et du Pacifique
Donneuse: 
Ouzbékistan
Classification: 
Artefacts et Arts décoratifs
Matériaux: 
Métaux
Moyen: 
Maquette en métal
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
septembre 19, 2017
Artiste ou artisan: 
Mukhsindjan Ashurov, Vitaliy Ligay, Umid Abdullaev
dimensions: 
48 x 30 x 30 po.