
Cripticandina
Cette peinture, Cripticandina, évoque un sentiment de mystère. Le donateur a déclaré : « Elle constitue une vision symbolique et cryptique des Andes boliviennes et de son insertion dans l'univers », poursuivant en disant : « ses couleurs et ses formes résument les complexités géographiques et culturelles de la région. De manière secrète et cachée, elle décrit les origines et le développement du peuple andin, ainsi que les traces significatives de notre passé mystérieusement gardées dans nos montagnes enneigées. »
Alfredo La Placa (1929 – 2016), était un pionnier de l'art abstrait bolivien. En 2015, Carlos Mesa, un historien bolivien, écrivait : « Il a vécu très tôt l'étrange passion vitale des Andes et a toujours été prêt à en écouter le son, à ouvrir son esprit à ces échos inconnus qu'il conduit au pinceau et de celui-ci à la toile. » La Placa a été directeur du Musée national d'art de Bolivie et professeur d'art à l'université de San Andres, à La Paz. Ses œuvres ont été exposées dans toute l'Europe et en Amérique du Sud.
Ce cadeau a été offert à l'Organisation des Nations Unies à l'occasion de son 50e anniversaire en 1995 et a été présenté par le ministre des Affaires étrangères de Bolivie, Antonio Aranibar Quiroga.
Lors de l'acceptation du tableau, le Secrétaire général Boutros Boutros-Ghali a déclaré : « Avec ce cadeau à l'Organisation des Nations Unies, la présence de la Bolivie peut être ressentie dans ces salles. Alfredo La Placa nous montre une terre aux paysages variés. C'est une terre d'anciennes civilisations, et c'est une terre du Nouveau Monde. C'est une terre qui défend, avec ses voisins et avec le monde, les idéaux de paix et de justice. »