Composition en vert et bleu, UNNY179G, 1959, USSR
Title

Composition en vert et bleu

No d’identification du cadeau : 
UNNY179G

Composition en Vert et Bleu a été créée par Francisco Bores en 1959. Cette œuvre est typique de Bores, avec des plans plats de couleurs vives tourbillonnant ensemble pour faire allusion à des éléments figuratifs. Cette peinture, par son fort sens de l’équilibre et une vision expressive de la couleur, illustre le travail de mi-carrière de Bores et son étude du fauvisme. 

Francisco Bores (1898-1971) s’inscrit à l’école de peinture de Cecilio Pla en 1916. Il fut pour la première fois exposé à l’Exposition nationale des beaux-arts en 1922 et moins d’un an plus tard, il a rejoint le mouvement ultraïste.  Alors qu’il fréquentait l’académie de Julio Moisés, il a rencontré Salvador Dalí et Benjamín Palencia, et a régulièrement croisé d’autres grands noms de l’art du 20ème siècle tout au long de sa vie.  Il s’installe à Paris en 1925 et trouve le succès après une exposition à la Gallerie Percier. En 1929, il perd son intérêt de l'abstrait au profit d'un style qu'il appelle « peinture de fruits » : un retour au formalisme basé sur les lignes, la couleur et la lumière. En 1930, il participe à une exposition collective au MoMA de New York. Il reviens et reste à Madrid jusqu’au début de la guerre civile espagnole, fuyant à nouveau à Paris, et quitte Paris lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Cela a marqué le début de sa période la plus prolifique. Il a commencé à créer de lumineux paysages méditerranéens et des scènes de jeux d’enfants. En 1966, il est nommé en France Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture. 

Auparavant, ce tableau était attribué à l’URSS en tant que donateur et des recherches récentes indiquent que le peintre espagnol vivait en France. Les marques indiquent qu’il était exposé dans une galerie de New York. 

Région donatrice: 
Autres (Fondations, Institutions, Individus)
Donneuse: 
Inconnu
Classification: 
Peintures et œuvres sur papier
Matériaux: 
Huile sur toile
Moyen: 
Huile sur toile
Lieu (bâtiment): 
Secretariat (S)
Location floor: 
38th Floor
Date du don : 
décembre 31, 1959
Artiste ou artisan: 
Francisco Bores
dimensions: 
73 X 92 cm