Bol pour l’accumulation de mérite ou « khan Ngeune », UNNY257G, 2005, Laos
Title

Bol pour l’accumulation de mérite ou « khan Ngeune »

No d’identification du cadeau : 
UNNY257G

Ce bol sculpté à la main présente des formes et des motifs distinctifs du Laos. La société laotienne est fière de son artisanat de l’argent et de ses motifs culturels. Les Laotiens ont une variété de formes d’art régionales et rurales, notamment le tissage, la vannerie, la sculpture sur bois et en ivoire, l’argenterie et l’orfèvrerie. 

Un principe majeur dans le bouddhisme est le karma, qui dit que les actions dans cette vie et les incarnations précédentes déterminent quelle hiérarchie d’êtres vivants une personne occupera dans sa prochaine incarnation. Le moyen le plus efficace d’améliorer le karma est de gagner en mérite. En laotien, cela signifie « faire le bien ». Les Laotiens préfèrent gagner en mérite en soutenant la Sangha, une communauté monastique, et en participant aux activités organisées par la Sangha. 

 Le mérite s’accumule à la suite de bonnes actions, d’actes et/ou de bonnes pensées. Ces bonnes actions affectent quelqu’un plus tard dans la vie ou dans la prochaine vie d’une personne. Cela peut également aider à la croissance d’une personne vers la libération. Le mérite est réalisable par la pleine conscience, la méditation, le chant et d’autres rituels. Les fidèles laïcs gagnent du mérite en honorant les autres, en offrant des services, en impliquant les autres dans de bonnes actions, en étant reconnaissants pour les bonnes actions des autres, en écoutant les enseignements, en enseignant aux autres et en alignant leurs points de vue sur les enseignements. Ce bol, qui porte le nom de « Khan Ngeune » au Laos, est destiné à aider à atteindre le mérite, souvent en mettant de la nourriture dans les bols des moines.

Le Bol pour l’accumulation de mérites est le premier cadeau que le Laos a offert aux Nations Unies. Il a été présenté lors de la réunion plénière de haut niveau de la 60e Assemblée générale des Nations Unies, qui a coïncidé avec le 50e anniversaire de l’admission du Laos aux Nations Unies. 

Le cadeau a été présenté aux Nations Unies par le Premier ministre de la République démocratique populaire du Laos, BounNhang Vorachit, et accepté par le Secrétaire général Kofi Annan au nom de l’organisation.

Région donatrice: 
Groupe des pays d’Asie et du Pacifique
Donneuse: 
Laos
Classification: 
Artefacts et Arts décoratifs
Matériaux: 
Métaux
Moyen: 
Bol en argent sur socle décoratif en bois avec plaque
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
septembre 13, 2005
dimensions: 
Environ 30 x 17 x 17 ½ po.