Abused Ammunition, UNNY336G, 2022, Thommy Bremberg
Title

Abused Ammunition

No d’identification du cadeau : 
UNNY336G

Ce cadeau sous forme de sculpture en verre représentant une balle est conçu comme un symbole pour éradiquer les armes dans le monde. Étant fabriquée en verre, elle peut également suggérer à quel point les gens sont fragiles lorsqu’une balle frappe. En 2017, l’artiste a commencé ce travail intitulé « Abused Ammunition » avec un lien avec la sculpture d’un revolver au canon noué, intitulée « Non-Violence », d’un autre artiste suédois. Les deux œuvres sont situées au Siège des Nations Unies à New York. L’artiste, M. Thommy Bremberg, a voulu innover sur ce thème de l’arme détruite ou démantelée.  Thommy Bremberg, né en 1954, est un artiste verrier suédois.  Son travail combine les techniques des verreries suédoises avec des méthodes Européennes plus anciennes. Il explore fréquemment les thèmes de la paix, de la pauvreté et des inégalités mondiales.  Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées suédois et dans d’autres villes européennes.

L’artiste demande :

L’humanité ne semble pas s’en soucier

Mais cette balle pleure.

À cause de toutes ces tueries

auxquelles elle doit y participer.

Ce cadeau a été offert conjointement par les États-Unis d’Amérique, représentés par l’Ambassadeur Jeffrey DeLaurentis, Conseiller principal aux Affaires politiques spéciales, et la Suède, représentée par la Ministre des affaires étrangères de la Suède auprès de l’Organisation des Nations Unies, Mme Ann Christin Linde et a été reçu par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Il reconnaît le travail du Groupe d’experts des Nations Unies et ses efforts pour documenter les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Ces experts doivent faire preuve de la plus grande intégrité et du plus grand professionnalisme tout en étant des experts en la matière (SME) travaillant à la promotion de la paix internationale, de la sécurité et des droits de l’homme  À la fois Mme Zaida Catalán (1980-2017) de Suède et M. Michael J. Sharp (1983-2017) des États-Unis ont été tués alors qu’ils travaillaient comme experts de l’ONU en République démocratique du Congo.

Lors de la présentation, le Secrétaire général a déclaré : « Leur assassinat [...] était une attaque contre les valeurs des Nations Unies ; une attaque envers la mission que d’innombrables femmes et hommes du monde entier risquent leur vie chaque jour à défendre. La sculpture Abused Ammunition honore cette mission en imaginant le chagrin d’objets inanimés – dans ce cas, des balles – sur le rôle qu’ils jouent dans la mort et la destruction.

Les parents ont dit de leurs enfants : « Leurs rêves d’un monde pacifique sont plus forts et plus brillants que les armes qui les ont tués. 

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
États-Unis et Suède
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Verre
Moyen: 
Verre
Lieu (bâtiment): 
Assemblée générale (AG)
Location floor: 
3rd Floor
Date du don : 
août 3, 2022
Artiste ou artisan: 
Thommy Bremberg
dimensions: 
H : 60 cm x L : 15 cm