• Woman using mobile phones
  • Woman in a wheelchair communicating virtually

Moment clés de l'événement parallèle de l'Assemblée générale de l'ONU 2020 "Action aujourd'hui pour les générations futures"

Highlights from 'Digital Cooperation -- Action Today for Future Generations'

Cliquez ici pour la transcription de la vidéo en anglais

 

Introduction

Tout le monde est concerné par les technologies numériques et peut contribuer à façonner l’avenir numérique. Une coopération mondiale qui transcende les frontières et qui associe tous les secteurs est nécessaire pour gérer les incidences sociales, politiques, culturelles et économiques de ces technologies.

Nous ne pourrons profiter pleinement des avantages qu’offre l’ère numérique sans mobiliser la coopération mondiale nécessaire pour atténuer les risques qu’elle présente. Le monde numérique gagnant de plus en plus rapidement en importance, il faut que la coopération numérique suive le rythme, sous peine de voir se creuser la fracture numérique. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence notre dépendance à l’égard des technologies numériques ; il faut donc de toute urgence se pencher sur la manière dont nous pouvons utiliser et protéger ces technologies de façon qu’elles profitent à toutes et tous.

Par la déclaration qu’a faite l’Assemblée générale à l’occasion de la célébration du soixante-quinzième anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, les dirigeants du monde entier ont reconnu l’importance cruciale que revêtait la technologie au niveau mondial et se sont engagés à « amélior[er] la coopération numérique » de façon à pouvoir tirer au maximum parti des avantages que les technologies numériques peuvent présenter tout en limitant les risques. Ils ont également convenu que « l’Organisation des Nations Unies p[ouvait] être une plateforme permettant à toutes les parties prenantes de participer aux discussions à ce sujet ».

Écolière avec téléphone portable

« Pendant la pandémie, les technologies numériques ont permis aux sociétés de fonctionner et à l’humanité de rester connectée. Mais la pandémie a également mis en évidence l’écart immense dans l’accès à ces outils, et notamment l’existence de vastes disparités entre les femmes et les hommes. Le monde est entré dans l’ère numérique il y a plusieurs décennies, mais la fracture numérique n’est toujours pas réduite. » – António Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

 Antenne parabolique dans le désert

Ce que nous faisons

Le Plan d’action de coopération numérique établi par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies présente une vision et des orientations pour un monde numériquement interdépendant. Il définit les actions à entreprendre par la communauté mondiale pour que les personnes soient CONNECTÉES, RESPECTÉES et PROTÉGÉES à l’ère numérique. Il s’agit d’un appel à l’action tendant à ce que toutes et tous soient connectés d’ici à 2030, à ce que les droits humains soient respectés en ligne et à ce que les plus vulnérables soient protégés contre les dangers potentiels des avancées numériques.

Le Bureau de l’Envoyé.e du Secrétaire général pour les technologies coordonne la mise en œuvre du Plan d’action de coopération numérique en étroite consultation avec les États Membres, le secteur des technologies, les entreprises privées, la société civile et d’autres parties prenantes.

Ce site Web sera continuellement mis à jour. Nous accueillons les commentaires via le formulaire «contactez-nous».