Faire progresser la coopération technologique mondiale pour un avenir meilleur
L’innovation technologique progresse à un rythme accéléré et transcende les frontières, créant un environnement dans lequel les défis et les opportunités sont de plus en plus partagés. Pour exploiter pleinement ce potentiel, la coopération mondiale doit être aussi dynamique et interconnectée que la technologie elle-même.
Le connecteur, catalyseur et fédérateur des Nations Unies
En tant que connecteur, catalyseur et fédérateur du système des Nations Unies, nous mobilisons toute la richesse du système multilatéral en alignant des mandats techniques diversifiés avec les priorités stratégiques des États Membres. En réduisant les duplications, nous maximisons l’impact collectif du système et transformons la promesse de l’innovation en progrès pour tous.
Le défi : combler la fracture numérique et de l’IA
Les technologies numériques et émergentes offrent un potentiel immense de transformation sociale et économique, de l’agriculture de précision aux soins de santé. Pourtant, une fracture croissante menace de laisser les pays aux ressources limitées à l’écart. Sans un renforcement ciblé des capacités, ces pays risquent de devenir de simples consommateurs de technologies conçues ailleurs. Cela freine la croissance économique locale et risque d’ancrer des biais dans les technologies qui façonneront notre avenir collectif.
Ce que nous faisons : notre mandat stratégique
ODET a été créé par l’Assemblée générale le 1er janvier 2025 afin de promouvoir une coopération numérique inclusive, fondée sur les droits et multipartite, respectueuse des priorités et des contextes nationaux.
Nous agissons également en tant que point focal du système des Nations Unies pour les questions numériques.
Nous opérons selon les fonctions stratégiques suivantes :
Nous conseillons la haute direction de l’ONU sur les principales tendances technologiques, telles que l’intelligence artificielle, les technologies quantiques et d’autres technologies émergentes, afin d’orienter et de coordonner l’approche stratégique de l’Organisation. En menant des recherches et analyses de politiques publiques dédiées, nous veillons à ce que l’ONU reste réactive face aux implications des évolutions technologiques rapides et utilise efficacement la technologie au service du développement.
Nous agissons en tant que défenseur et point focal de l’ONU pour la coopération numérique. Grâce à un engagement de haut niveau avec les États Membres, l’industrie technologique, le monde académique et la société civile, nous favorisons les partenariats et accélérons la mise en œuvre des décisions des États Membres.
Nous facilitons un dialogue politique inclusif sur les technologies numériques et émergentes. Notre action soutient les processus intergouvernementaux, promeut la coopération entre États Membres et renforce les instances existantes, telles que le Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI), afin de favoriser une compréhension commune de questions essentielles comme la gouvernance des données et de l’IA.
Nous renforçons la coordination au sein et entre les entités du système des Nations Unies afin de tirer parti des synergies et d’éviter les duplications. En facilitant des mécanismes à l’échelle du système et des opportunités de programmation conjointe, tels que le Fonds pour la coopération numérique, nous maximisons l’impact collectif des diverses entités de l’ONU.
Nous soutenons le suivi et la mise en œuvre du Pacte numérique mondial. Cela comprend l’élaboration de feuilles de route de mise en œuvre, le suivi des progrès en matière d’adhésion et l’alignement avec des processus connexes, tels que l’examen WSIS+20.
Jalons clés
Le Secrétaire général convoque le Groupe de haut niveau sur la coopération numérique et publie la Feuille de route pour la coopération numérique afin de renforcer la coopération dans l’espace numérique et de répondre aux opportunités et aux risques liés aux technologies numériques.
Le rapport du Secrétaire général Notre programme commun appelle à l’élaboration d’un Pacte numérique mondial visant à établir des principes communs pour l’avenir numérique.
Le Secrétaire général convoque l’Organe consultatif de haut niveau sur l’intelligence artificielle, chargé d’analyser la situation et de formuler des recommandations en matière de coopération internationale sur l’intelligence artificielle.
L’Assemblée générale adopte le Pacte numérique mondial lors du Sommet de l’avenir, établissant un cadre mondial complet pour la coopération numérique et l’intelligence artificielle, incluant des engagements relatifs aux biens publics numériques, aux infrastructures publiques numériques, à la transformation numérique et aux technologies open source.
Le Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour la technologie devient le Bureau des Nations Unies pour les technologies numériques et émergentes, à la suite d’une décision de l’Assemblée générale des Nations Unies.
L’Assemblée générale établit le Panel scientifique international indépendant sur l’intelligence artificielle et le Dialogue mondial sur la gouvernance de l’intelligence artificielle. Le Secrétaire général publie un rapport sur des options innovantes de financement volontaire pour le renforcement des capacités en matière d’intelligence artificielle.
Direction
M. Amandeep Singh Gill est Sous-Secrétaire général de l’ONU et Envoyé spécial pour les technologies numériques et émergentes depuis le 1er janvier 2025. Il a précédemment exercé les fonctions d’Envoyé du Secrétaire général pour la technologie (2022–2024).
À ce titre, M. Gill dirige le Bureau des technologies numériques et émergentes (ODET), pilote la mise en œuvre du Pacte numérique mondial et conseille la direction de l’ONU sur les implications stratégiques des technologies. Il assure la coordination à l’échelle du système et promeut une coopération numérique inclusive avec les États Membres, l’industrie et la société civile. Il a également siégé au sein de l’Organe consultatif de haut niveau sur l’IA et de l’Organe consultatif scientifique.
Diplomate chevronné et universitaire, M. Gill est titulaire d’un doctorat du King’s College London. Il a été Ambassadeur et Représentant permanent de l’Inde auprès de la Conférence du désarmement à Genève (2016–2018) et Directeur exécutif du Secrétariat du Groupe de haut niveau sur la coopération numérique (2018–2019). Parlant couramment l’anglais, le français, l’hindi et le pendjabi, il apporte une perspective multiculturelle approfondie à la gouvernance numérique.
En 2024, il a été reconnu comme l’une des « 100 personnes les plus influentes dans l’IA » par le magazine TIME.
Nous contacter
Pour des opportunités de partenariat ou des demandes médias : odet@un.org
Pour toute question concernant la mise en œuvre du GDC : digitalcompact@un.org
Localisation : Siège des Nations Unies, New York et Genève