Brazzaville

28 October 2023

Le Secrétaire Général - Message Vidéo Diffusé à l’occasion du Sommet des Trois Bassins

António Guterres, Secretary-General

Download the video: https://s3.amazonaws.com/downloads2.unmultimedia.org/public/video/evergreen/MSG+SG+/SG+25+Oct+23/MSG+SG+DIFFUSE+A+L'OCCASION+DU+SOMMET+25+OCT+23.mp4

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

Je tiens à remercier le Président Nguesso et la République du Congo d’avoir organisé le Sommet des trois bassins à Brazzaville.

Les forêts tropicales telles que le bassin du Congo, le bassin de l’Amazone et les forêts de Bornéo et du Bas-Mékong sont d’une importance vitale pour l’humanité.

La sauvegarde de ces merveilles transfrontalières requiert une coopération entre les nations, y compris une coopération Sud-Sud dont vous faites preuve ici aujourd’hui.

Mais cela ne doit pas nous faire oublier la coopération Nord-Sud – indispensable pour obtenir les ressources financières nécessaires à la protection effective des forêts.  

Vous savez que les forêts tropicales offrent des solutions vitales pour avancer concrètement dans la réalisation de tous les Objectifs de développement durable.

Votre sommet est une occasion importante de réfléchir à la valeur des forêts, non seulement en tant que source de bois et moyen de stockage du carbone, mais en tant que force au service des économies et des sociétés, ainsi que de la résilience de notre planète.

Cela signifie qu’il faut considérer les forêts comme des actifs qui peuvent contribuer à débloquer les ressources financières nécessaires pour financer des mesures de renforcement de la résilience.

Cela implique de veiller à ce que les modèles de financement tiennent compte de la valeur réelle des forêts.

Cela demande de conserver et restaurer les écosystèmes forestiers, en travaillant avec tous les partenaires, notamment les populations locales, le secteur privé, les milieux universitaires, la société civile et les jeunes.

 

Enfin, cela nécessite de tirer parti de la sagesse et de l’expérience des populations autochtones et de protéger leurs droits.

Alors que vous entamez vos discussions, je vous invite à continuer de renforcer la collaboration mondiale existante afin de protéger l’un des actifs naturels les plus précieux de notre planète.

L’Organisation des Nations Unies est prête à soutenir vos efforts.

En travaillant ensemble, nous pouvons bâtir un monde plus sûr, plus durable et plus résilient pour toutes et pour tous.

Je vous remercie.