New York, 29 octobre 2014

De gaiche à droite : M. Xavier Pintat, Président Kutesa, M. Jacques Legendre, M. Aymeri de Montesquiou-Fezensac d’Artagnan, M. François-Xavier Deniau et M. Jeanny Lorgeoux – Photo ONU/Rick Bajornas

S.E. M. Sam Kahamba Kutesa, Président de l’Assemblée générale, a rencontré aujourd’hui les sénateurs de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées de la France. La délégation était dirigée par l’hon. Xavier Pintat, vice-président de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées et accompagnée par M. François-Xavier Deniau, secrétaire général de la délégation française à la soixante-neuvième session de l’Assemblée générale.

Président Kutesa et M. Xavier Pintat – Photo ONU/Rick Bajornas


Le Président Kutesa a exposé à la délégation française ses priorités pour la session en cours, telles que l’agenda post-2015 de développement et sa mise en œuvre, les changements climatiques, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la coopération entre les organisations régionales et les Nations Unies, la revitalisation de l’Assemblée générale et la réforme du Conseil de sécurité. Ils ont également discuté des efforts internationaux visant à soutenir le continent africain, en particulier dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Le Président et les sénateurs ont également abordé l’action internationale face à l’épidémie de maladie à virus Ebola.