Élaborer et concrétiser un programme de développement porteur de transformation pour l’après-2015

Thème et priorités de la 69e session

Le 11 juin 2014, le Président de la 69e session de l’Assemblée générale a dans son discours d’acceptation, choisi le thème : « Réussir et mettre en œuvre un programme de développement transformatif pour l’après 2015 ».

Le Président de l’Assemblée générale a également présenté sept domaines prioritaires pour la session, à savoir :

  • le programme de développementpour l’après 2015;
  • la lutte contre les changements climatiques;
  • la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes;
  • le renforcement de la coopérationentre l’ONUet les organisations régionales;
  • le règlement pacifique des différends et la consolidation de la paix;
  • la revitalisation de l’Assemblée générale et la réforme du Conseil de sécurité;
  • le renforcement du rôle de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies.

Réunion de haut niveau et débats thématiques

Par sa résolution 67/297, l’Assemblée générale a reconnu l’utilité de « débats thématiques interactifs et ouverts à tous sur les questions d’actualité qui sont d’une importance cruciale pour la communauté internationale » et a invité le Président de l’Assemblée générale à poursuivre cette pratique.

Le Président convoquera des débats et des événements thématiques de haut niveau qui porteront sur le thème et les priorités de la 69e session. L’objectif principal des débats thématiques et de l’évènement de haut niveau est de permettre aux États Membres et parties prenantes d’avoir un échange de points de vue en profondeur, de manière interactive et participative.

Ces réunions contribueront à la formulation du programme de développement pour l’après-2015 et à la mobilisation de moyens pour sa mise en œuvre, tout en reconnaissant pleinement les processus intergouvernementaux mandatés.

Calenrier

Des notes d’informations portant sur chacun des débats thématiques et évènement de haut niveau seront fournies en temps voulu.

Format

Les débats thématiques et l’évènement de haut niveau se composeront d’un segment d’ouverture, deux tables rondes interactives multipartites, et d’un segment de clôture.

Un résumé du Président sera publié à l’issue de chacun des évènements.

Les États Membres seront invités à participer au plus haut niveau possible, ainsi que les observateurs, les agences de l’ONU et autres intervenants.