Déclaration de S.E. M. Tijjani Muhammad-Bande, 4 juin 2019

Je suis honoré de la confiance que l’Assemblée a placée en moi par l’intermédiaire de mon élection par acclamation à la fonction de Président de l’Assemblée générale à sa soixante-quatorzième session. Je suis reconnaissant à la République fédérale du Nigéria de m’avoir proposé pour ce poste, au Groupe des États d’Afrique d’avoir appuyé ma candidature et à tous les États Membres d’y avoir apporté leur soutien inestimable.

Je félicite la Présidente Espinosa Garcés pour les efforts inlassables qu’elle a déployés dans la conduite de nos travaux tout au long de la présente session et je remercie le Secrétaire général pour son leadership en cette période cruciale pour l’Organisation des Nations Unies.

Comme je l’ai annoncé dans mon discours sur ma vision de l’avenir et au cours du dialogue interactif du 13 mai, la mise en œuvre des mandats existants du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en particulier tous ceux qui touchent à la paix et à la sécurité, à l’élimination de la pauvreté, à la lutte contre la faim, à une éducation de qualité, à l’action climatique et à l’inclusion, constituera la principale priorité de ma présidence. En conséquence, le forum politique de haut niveau qui se tiendra au cours de la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale, le sommet sur le climat organisé par le Secrétaire général en septembre, les réunions de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle, le financement du développement et les Modalités d’action accélérées des petits États insulaires en développement, la deuxième Conférence des Nations Unies visant à appuyer la réalisation de l’objectif de développement durable no 14 : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable, qui doit se tenir à Lisbonne, la commémoration du vingt. cinquième anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing et toutes les autres réunions importantes lors de la soixante-quatorzième session fourniront des occasions importantes de promouvoir la mise en œuvre de nos buts et objectifs.

Nous devons saisir toutes ces occasions pour galvaniser l’élan et l’action politiques au plus haut niveau. Je suis déterminé à promouvoir les partenariats nécessaires avec toutes les parties prenantes pour atteindre nos objectifs et, en fin de compte, faire de notre mieux pour assurer la paix et la prospérité, en particulier pour les plus vulnérables.

 

Tijjani Muhammad-Bande, Permanent Representative of Nigeria to the United Nations, addresses the General Assembly upon his election as President of the Assembly's seventy-fourth session standing on the General Assembly podium

M. Tijjani Muhammad-Bande, Représentant permanent du Nigéria auprès des Nations Unies, s’adresse à l’Assemblée générale après son élection en tant que Président de la 74e session de l’Assemblée générale.

Nous devons continuer à investir dans la pérennisation de la paix et la prévention des conflits. Étant donné que l’Organisation s’efforce de « préserver les générations futures du fléau de la guerre » et que l’ONU n’a pas répondu aux attentes de ses pères fondateurs en termes de prévention des conflits violents et des atrocités criminelles, nous devons assumer la responsabilité collective de faire de ce monde un monde meilleur, plus sûr et plus pacifique. La promotion des droits de l’homme et l’emploi des femmes et des jeunes méritent une attention particulière, et je me consacrerai à la promotion de la parité des sexes dans l’ensemble du système des Nations Unies, à commencer par mon propre bureau.

En 2020, nous célébrerons le soixante-quinzième anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies. Cela constitue pour nous une occasion exceptionnelle de réduire le déficit de confiance entre les nations, car nous partageons tous les mêmes aspirations et n’avons d’autre choix que de travailler ensemble. Si nous voulons réaliser les ambitions de nos pères fondateurs, nous devons nous assurer que l’indifférence et l’indécision ne s’insinuent pas dans notre Organisation. L’Assemblée générale doit jouer son rôle en comblant les lacunes et en encourageant une action collective pour traiter toutes les questions internationales qui méritent notre attention, en étroite coordination et collaboration avec le Secrétaire général, le Conseil de sécurité et le Conseil économique et social.

Dans les semaines à venir et sous ma présidence, je compterai sur l’appui et la solidarité de tous les États Membres de l’ONU, ainsi que du Secrétariat. J’étudierai le potentiel considérable du rôle fédérateur du Bureau de la présidence de l’Assemblée générale et j’utiliserai ses outils de plaidoyer pour promouvoir une approche multilatérale afin de trouver des solutions viables aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Je travaillerai avec les États Membres pour rationaliser notre travail et améliorer la façon dont nous menons nos activités à l’ONU. Étant donné que la plupart d’entre nous ont attiré l’attention sur le nombre croissant d’événements qui sont organisés, avec les risques que cela comporte de faire perdre de sa valeur à un dialogue authentique et de surcharger les délégations, je travaillerai avec tous les membres pour trouver des solutions appropriées, car je pense que nous devons rendre l’ONU plus efficace, plus efficiente et plus responsable à l’égard de ceux que nous servons.

Enfin, en tant que Président de l’Assemblée générale à sa soixante-quatorzième session, je tiens à réaffirmer que l’ouverture, l’inclusivité et la transparence guideront toutes les actions du Bureau de la présidence.

Source