S.E. M. Tijjani Muhammad-Bande, Président élu de l’Assemblée générale

Son Excellence M. Tijjani Muhammad-Bande

L’Assemblée générale des Nations Unies a élu le 4 juin 2019 M. Tijjani Muhammad-Bande, Représentant permanent du Nigéria auprès des Nations Unies, Président de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le professeur Tijjani Muhammad-Bande a mené de front une brillante carrière d’universitaire et de diplomate. Diplômé ès sciences politiques, il est titulaire d’une licence de l’Université Ahmadu Bello (Nigéria, 1979), d’une maîtrise de l’Université de Boston (États-Unis, 1981) et d’un doctorat de l’Université de Toronto (Canada, 1987).

Le professeur Muhammad-Bande a débuté sa carrière en 1980 en qualité d’assistant de recherche à l’Université Usmanu Danfodiyo de Sokoto (Nigéria), où il a gravi les échelons pour devenir professeur en 1998 puis vice-recteur en 2004, fonction qu’il a exercée pendant cinq ans. Pendant son mandat de vice-recteur, l’Université Usmanu Danfodiyo, qui comptait alors environ 20 000 étudiants à plein temps répartis dans diverses facultés, a obtenu la première place du classement dressé aux fins de l’accréditation des programmes universitaires des universités nigérianes (2007).

Entre 2000 et 2004, le professeur Muhammad-Bande a été directeur général du Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD), à Tanger (Maroc). Le Centre, créé par des gouvernements africains en 1964, est la plus importante entité intergouvernementale consacrée à la réforme de la gouvernance en Afrique. Sous la direction du professeur Muhammad-Bande, la CAFRAD a amélioré la formation indispensable des hauts fonctionnaires africains, effectué des recherches dans des domaines spécialisés liés aux questions de gouvernance en Afrique et collaboré avec de nombreux partenaires, en particulier le Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies.

De 2010 à 2016, le professeur Muhammad-Bande a exercé les fonctions de Directeur général du National Institute for Policy and Strategic Studies (Institut national des études politiques et stratégiques) du Nigéria, l’institution politique la plus prestigieuse du pays, où sont formés les futurs dirigeants des secteurs public et privé, notamment les officiers hauts gradés des forces armées. Dans ce cadre, il a été à l’origine d’une amélioration notable de la qualité des programmes et des activités de l’Institut. Une de ses initiatives les plus remarquées a été la création du Political Parties Leadership and Policy Development Centre (Centre de direction des partis politiques et d’élaboration de politiques), le premier en son genre en Afrique.

En sa qualité de Représentant permanent du Nigéria auprès de l’Organisation des Nations Unies, le professeur Muhammad-Bande a collaboré avec ses homologues de toutes les régions du monde en vue d’atteindre des objectifs communs. Il a été Vice-Président de l’Assemblée générale à sa soixante et onzième session et demeure actif dans plusieurs instances, notamment en tant que Président du Comité spécial des opérations de maintien de la paix (Comité des 34), que membre du Conseil consultatif du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et que Président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (2018-2019).

Le professeur Muhammad-Bande a également siégé au jury du Prix du mérite du Nigéria et aux jurys de sélection des professeurs de plusieurs universités. Il a obtenu des prix du mérite et d’autres distinctions décernés par des institutions et des gouvernements de divers pays, dont les États-Unis et la Chine. Il a notamment été nommé Officier de l’Ordre de la République fédérale, une des plus hautes distinctions nationales au Nigéria.