En 2017, l’Assemblée générale a décidé d’instituer une nouvelle procédure de sélection du Président de l’Assemblée générale. Dans sa résolution 71/323, intitulée « Revitalisation des travaux de l’Assemblée générale », l’Assemblée a décidé de tenir des dialogues interactifs informels avec les candidats au poste de président de l’Assemblée générale, contribuant ainsi à la transparence et à l’ouverture de la procédure. En outre, elle a demandé aux candidats de lui exposer leur vision stratégique.
La nouvelle procédure se fera dans le plein respect du principe du roulement géographique établi dans la résolution 33/138 du 19 décembre 1978. En conséquence, le Président de la 73e session de l’Assemblée générale doit être élu parmi les États d’Amérique latine et des Caraïbes.
Conformément à la nouvelle procédure, le Président de la 72e session de l’Assemblée générale a tenu des dialogues interactifs informels avec les candidats le 4 mai 2018.
Conformément à l’article 30 de son Règlement intérieur, l’Assemblée générale élit un président et vingt et un vice-présidents trois mois au moins avant l’ouverture de la session qu’ils doivent présider. L’élection du Président de la 73e session de l’Assemblée générale se tiendra le mardi 5 juin 2018.

République du Honduras
21 février 2018
Mary Elizabeth Flores Flake
Représentante permanente du Honduras auprès des Nations Unies
Vision stratégique [en anglais]
Équateur
21 février 2018
María Fernanda Espinosa Garcés
Ministre des Relations extérieures et des Migrations humaine de l’Équateur
Vision stratégique [en anglais]