Conseillère Spéciale

Sous-Secrétaire générale Cristina Duarte, Conseillère Spéciale pour l'Afrique auprès du Secrétaire général des Nations Unies

An image of USG Cristina Duarte.Une image de Mme Cristina Duarte, USSG. Le Bureau de la Conseillère Spéciale pour l'Afrique des Nations Unies est dirigé par la Sous-Secrétaire générale et Conseillère Spéciale pour l'Afrique auprès du Secrétaire général des Nations Unies.

La Sous-Secrétaire générale actuelle et Conseillère Spéciale pour l'Afrique auprès du Secrétaire général des Nations Unies est Mme Cristina Duarte.

En juillet 2020, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé la nomination de Cristina Duarte de la République du Cap-Vert en tant que Conseillère Spéciale pour l'Afrique.

La carrière de Mme Duarte comprend plus de 34 ans d'expérience en leadership et en gestion stratégique dans l'élaboration de politiques publiques et dans le secteur privé, associée à une compréhension approfondie de la coopération internationale et régionale et des défis auxquels sont confrontés les pays africains. Avant de rejoindre l'OSAA, elle a été membre du Comité d'experts des Nations Unies sur l'administration publique et du Conseil consultatif de haut niveau sur les affaires économiques et sociales, du Comité consultatif du Président Paul Kagame sur les réformes de l'Union africaine, du Conseil d'administration de l'Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA) et du Conseil de l'Institut africain du leadership pour le développement durable de l'Institut UONGOZI.

Elle a été Ministre des Finances et de la Planification de la République du Cap-Vert de 2006 à 2016. Avant d'occuper ce poste, elle était Directrice d'un projet de la Banque mondiale sur le développement du secteur privé et la compétitivité. Elle a également été Directrice de la Planification et des Études au Ministère de l'Agriculture et du Développement rural du Cap-Vert, et conseillère auprès definancières internationales et organisations non gouvernementales, dont le Programme des Nations Unies pour le développement, le Programme alimentaire mondial, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Mme Duarte a également travaillé pour Citibank au Kenya en tant que Responsable des Relations avec les Institutions financières, et elle est devenue Vice-Présidente, Directrice Générale Pays et Responsable de la Banque d'Investissement et de l'Entreprise de Citibank en Angola.

Mme Duarte détient un diplôme de maîtrise en gestion internationale de l'American Graduate School of International Management/Thunderbird School of Global Management, un diplôme avancé en administration des affaires de l'Institut d'économie de l'Université du Colorado et un diplôme de baccalauréat ès arts en politiques publiques, planification et développement de l'Instituto Superior de Economia de Lisbonne, au Portugal. Elle parle couramment l'anglais, le français, l'italien et le portugais. Mme Duarte est mariée et a une fille.

Authenticity, the courage to be your true self

WFP WOMANDLA Session on "Authenticity, the courage to be your true self"

USG Duarte takes oath of office

UN Special Adviser on Africa, Cristina Duarte oath of office