Base de données des ONG

Engagement de la société civile

L'engagement de la société civile, y compris les femmes et les jeunes, ainsi que les médias, en tant que parties prenantes critiques, est fondamental pour la promotion de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique.

Reconnaissant cette impérative, les gouvernements africains et l'Union africaine (UA) se sont engagés fermement à travailler en partenariat avec la société civile et d'autres partenaires, y compris les médias, comme cela a été clairement démontré dans le processus récent de formulation de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et de son premier Plan décennal de mise en œuvre.

L'engagement de l'UA s'appuie sur la vision antérieure de la création du Conseil économique, social et culturel de l'Union africaine (CESC) en vertu des dispositions des articles 5 et 22 de l'Acte constitutif de l'Union africaine en tant qu'organe consultatif de l'Union africaine composé de différents groupes sociaux et professionnels des États membres de l'Union africaine [Assemblée/AU/Dec.42 (III)].

Rôle de l'OSAA

Le Bureau du Conseiller Spécial pour l'Afrique (OSAA) :

Soutient le travail des organisations de la société civile en publiant de nombreux rapports mettant en avant leurs contributions à la résolution des problèmes de paix, de sécurité et de développement en Afrique ; Publie et maintient la base de données des ONG, regroupant les organisations de la société civile africaine et visant à promouvoir leur accessibilité aux Nations Unies ; Collabore avec des organisations de la société civile pour organiser des événements de haut niveau sur des thèmes spécifiques. Le rôle des organisations de la société civile continue de croître, car elles sont fortement impliquées dans le suivi de la réalisation des Objectifs de Développement Durable au niveau mondial, ainsi que de l'Agenda 2063 de l'UA et de son premier Plan décennal de mise en œuvre aux niveaux continental, régional et national, entre autres. L'engagement continu des organisations de la société civile et leur contribution à la prévention, à la gestion et à la résolution des conflits, ainsi qu'aux efforts de consolidation de la paix, sont également très attendus. À cet égard, l'OSAA continuera d'élargir son engagement avec la société civile, y compris les femmes et les jeunes, pour garantir leur pleine et active participation au développement de l'Afrique. L'une des façons d'améliorer cet engagement est par le biais de la base de données des ONG.

The role of Civil Society Organizations continues to grow, as they are significantly involved in monitoring progress in achieving the Sustainable Development Goals at global level, as well as AU’s Agenda 2063 and its first Ten-year Implementation Plan at continental, regional and national levels, among others. Civil Society Organizations' continuous and active engagement and contribution to conflict prevention, management and resolution as well as peace-building efforts are also highly anticipated. In this respect, OSAA will continue to expand its engagement with civil society, including women and youth, to ensure their full and active participation in Africa’s development. One of the ways to enhance this engagement is through the NGO database.

La Base de Données des ONG

La base de données des organisations non gouvernementales (ONG) est constituée d'organisations travaillant en Afrique. Il s'agit d'une communauté d'organisations de la société civile qui contribuent à la paix, à la sécurité et au développement en Afrique. Les ONG intéressées peuvent s'inscrire pour faire partie de la base de données des ONG de l'OSAA ou mettre à jour leurs profils.