Le Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS) plaide en faveur des PMA au sein de l’Organisation des Nations Unies et auprès d’autres partenaires, aide les PMA à mobiliser des ressources et d’autres formes d’appui et fournit un appui aux consultations du groupe des PMA et à des conférences telles que la Cinquième Conférence des Nations Unies sur les PMA (PMA5). Il surveille également la mise en œuvre des programmes d’action en faveur des PMA et a appuyé la création de la Banque de technologie des PMA et du Programme d’appui à l’investissement pour les PMA, entre autres activités.
Les PMA sont articulés comme un groupe dans les négociations sur différentes questions:
Le Groupe des PMA des Nations Unies à New York promeut et protège les intérêts des PMA dans la mise en œuvre des programmes internationaux de développement. Ils sont soutenus par l’ONUHRLLS. Le Groupe se réunit chaque année au niveau des ministres des Affaires étrangères en marge de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les ministres adoptent une déclaration annuelle qui détermine les priorités du Groupe.
Le Groupe des PMA de l’OMC a été créé en 2001 pour coordonner les positions des PMA à l’OMC. En 2021, il comptait 35 membres et huit observateurs. Les positions du groupe sont guidées par les déclarations des ministres du commerce des PMA sur les questions de l’OMC, généralement adoptées en marge des conférences ministérielles de l’OMC.
Le Groupe des PMA sur les changements climatiques « aide les PMA à négocier en bloc lors des négociations intergouvernementales dans le cadre des sessions de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, afin de représenter efficacement leurs besoins collectifs ». Plus d’informations ici.