À propos du Portail PMA

Le Portail PMA (Portail d’information sur les mesures d’appui aux pays les moins avancés) fournit des informations sur les mesures de soutien international adoptées par les acteurs du développement international en faveur des pays les moins avancés (PMA). La plupart de ces mesures sont mises en œuvre dans les domaines du commerce, de l’assistance financière et technique, de la participation aux travaux de l’ONU et d’autres instances internationales et du soutien au reclassement. Le portail a été conçu pour améliorer l’accès aux informations sur les mesures de soutien international et permettre aux professionnels des PMA de mieux en tirer profit. En 2021, en réponse aux commentaires reçus des utilisateurs et pour assurer la conformité avec les nouvelles normes des Nations Unies, certains éléments du site Web initialement baptisé « Gradjet », créé pour aider les pays dans le cadre du processus de reclassement, ont été incorporés au portail.

Le portail PMA a été créé par le secrétariat du Comité des politiques de développement du Département des affaires économiques et sociales. Le Comité est un organe subsidiaire du Conseil économique et social. Il fournit des avis indépendants au Conseil sur les questions de développement et est chargé de revoir régulièrement la catégorie des PMA et de suivre les progrès accomplis par les pays après leur reclassement. Pour de plus amples informations sur le Comité des politiques de développement et son secrétariat, veuillez consulter le site cdp.un.org.

Vous pouvez nous aider à veiller à ce que les informations disponibles sur le portail soient précises et à jour. Pour toute suggestion concernant des ajouts, des mises à jour ou des corrections, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ldcportal@un.org.