Autres formes d’aide à la participation à des forums internationaux

Flexibilité dans les exigences en matière de rapports

Dans le cadre de certains accords, les PMA disposent d’une plus grande souplesse dans les exigences en matière de rapports. Par exemple, dans le cadre de la CCNUCC, les PMA et les petits États insulaires en développement (PEID) bénéficient d’une certaine souplesse à l’égard de la communication de rapports, principalement quant au calendrier de transmission des rapports tels que les communications nationales et les rapports de mise à jour bisannuels (les PMA et les PEID sont invités à transmettre leurs rapports à leur gré). Les PMA et les PEID ont été autorisés à soumettre leur premier rapport de mise à jour biennal à leur discrétion et ne sont pas tenus de le faire avant la date limite de 2014, comme les autres parties non visées à l’annexe I. La souplesse est également étendue en ce qui concerne les détails à inclure dans les différents rapports et les processus de révision y afférents.

Soutien aux coûts de la représentation diplomatique

Le canton de Genève subventionne les frais de location des missions permanentes des PMA à Genève jusqu’à une certaine limite mensuelle.

Programme des administrateurs auxiliaires (Junior Professional Officer - JPO) aux Nations Unies 

Les JPO sont recrutés pour travailler au Secrétariat des Nations Unies dans le cadre d’accords bilatéraux entre l’ONU et les pays donateurs qui parrainent ces postes. Les JPO sont généralement des ressortissants de pays donateurs (principalement des pays développés), mais certains postes sont ouverts aux ressortissants de pays en développement et d’autres spécifiquement aux ressortissants des PMA.