Élever les autres, s'élever soi-même

COOPERATION SUD-SUD À LA LDC5

La LDC5 est une occasion clé pour les PMA de mobiliser le soutien international, y compris celui des partenaires du Sud. Fondée sur l'esprit de solidarité et renforcée par sa capacité à mobiliser l'expertise et les ressources, la coopération Sud-Sud peut jouer un rôle de catalyseur dans les efforts déployés par les PMA pour mobiliser des ressources financières et techniques et trouver des solutions innovantes en vue de la mise en œuvre du Programme d'action de Doha dans les délais impartis.

Le Programme d'action de Doha représente une nouvelle génération de partenariats mondiaux fondés sur des engagements renouvelés et renforcés de la part des PMA et de leurs partenaires de développement pour se remettre de la pandémie, renforcer la résilience et accélérer la mise en œuvre du Programme 2030.

La voie de la coopération Sud-Sud vise à fournir une plate-forme pour tisser de vastes partenariats à l'appui des résultats attendus du Programme d'action de Doha. Au cours du processus préparatoire, un examen approfondi du rôle de la coopération Sud-Sud et des bonnes pratiques visant à en tirer parti en tant que moyen important de mise en œuvre du Programme d'action d'Istanbul (IPoA) a été réalisé.

south south cooperation banner

Réunion ministérielle sur la coopération Sud-Sud à Doha

Partenariats renouvelés pour des solutions concrètes en faveur de la mise en œuvre du Programme d'action de Doha pour les pays les moins avancés (PMA)

09:00-12:00, 07 mars 2023

Lieu : Salle d'exposition 2, Centre national des congrès du Qatar

Une réunion ministérielle sur la coopération Sud-Sud se tiendra au cours de la LDC5 en vue d'explorer des solutions concrètes, innovantes et applicables pour soutenir les résultats attendus du Programme d'action de Doha, grâce à la participation de plusieurs parties prenantes du Sud et des partenaires traditionnels de développement.

La réunion est organisée par le Bureau de la Haute Représentante des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, l'État du Qatar (pays hôte) et le Malawi (Président des PMA), en collaboration avec le Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud.

Contact details: aiy@un.org

Note conceptuelle (EN | FR)

Programme (EN | FR)

La coopération Sud-Sud et triangulaire est appelée à jouer un rôle de plus en plus important pour que nous puissions relever nos défis communs.

M. António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.

Débloquer le Programme d'action de Doha grâce à de nouveaux modèles de coopération

Une nouvelle publication, lancée à la veille de l'adoption du Programme d'action de Doha, examine comment une coopération Sud-Sud et triangulaire accrue peut améliorer la mise en œuvre du nouveau pacte pour les pays les moins avancés (PMA).

Coopération Sud-Sud pour faire avancer le développement durable et réaliser le relèvement transformateur des pays les moins avancés

Ce rapport tente d'examiner le rôle de la coopération Sud-Sud dans la mise en œuvre du Programme d'action d'Istanbul, de faire le point sur les meilleures pratiques et d'identifier les obstacles à l'intensification de la coopération Sud-Sud, en vue de renouveler les partenariats et de renforcer la coopération avec les partenaires du Sud dans le cadre de l'accord de suivi, le Programme d'action de Doha pour les pays les moins avancés (2022-2031).