Les expositions universelles se caractérisent par une journée dédiée à la participation des pays et des organisations internationales. La Journée spéciale des Nations Unies à l'Expo 2025 d'Osaka, au Japon, a été célébrée le 22 août en présence du Secrétaire général António Guterres.
« La morale de l'histoire des Nations Unies est simple : l'humanité est plus forte lorsqu'elle est unie. L'Expo 2025 célèbre cette possibilité. Elle nous rappelle que concevoir l'avenir n'est pas l'affaire des seuls gouvernements. C'est une responsabilité partagée qui nous incombe à tous », a déclaré le Secrétaire général aux représentants du gouvernement japonais, aux responsables et au personnel des Nations Unies, à des dizaines de commissaires généraux, aux directeurs et au personnel des pavillons, aux médias et au public.
Faisant référence au thème officiel de l’Expo, « Concevoir la société future pour nos vies » [en anglais], M. Guterres a également souligné la nécessité de réformer et de revitaliser le système des Nations Unies, en particulier le Conseil de sécurité, afin qu’il reflète le monde de 2025, et non celui de 1945, année de sa création.
« Unis pour un avenir Meilleur »
Takuma Miyaji, ministre d'État japonais des Affaires étrangères, s'est également adressé à la salle comble de la Fête nationale avant les représentations virtuelles de deux Messagers de la paix des Nations Unies : le violoncelliste Yo-Yo Ma et le chef d'orchestre du West-Eastern Divan Orchestra, Daniel Barenboïm. La chorale Egolado, de l'Université Kwansei Gakuin, a également donné une prestation a cappella.
Les paroles des chansons et les messages des musiciens illustrent l’idéal « Unis pour un avenir meilleur » que représente le Pavillon des Nations Unies.
La visite du Secrétaire général a également été l'occasion d'affirmer les liens étroits entre l'ONU et le Japon. La délégation japonaise, dont Son Altesse Impériale la Princesse Tsuguko de Takamado, a visité le Pavillon du Japon et celui de l'ONU. L'équipe du Pavillon de l'ONU a accueilli des représentants de haut rang et des représentants de l'ONU basés au Japon et à l'étranger.
L’ONU à l’Expo 2025
Sur les 274 000 visiteurs du Pavillon des Nations Unies du 13 avril au 19 août, 106 053 (soit 39 %) ont participé à l'enquête en ligne, avec 94 % de retours positifs. Plus important encore, 96 % ont déclaré que leur perception des Nations Unies s'était améliorée après leur visite au Pavillon.
Merci à nos collègues du système des Nations Unies du monde entier, qui ont organisé des expositions temporaires (17 jusqu'à présent !) et des événements.
À moins de 50 jours de la clôture de l'Expo, le 13 octobre, l'équipe du Pavillon des Nations Unies continuera de partager ses messages clés avec les visiteurs. Au plaisir de vous y voir !