Le Centre d’Information des Nations Unies de Dakar
Le Centre d’Information des Nations Unies de Dakar a été créé en Avril 1964. Sa création répond au souci d’informer les décideurs politiques, les médias, les chercheurs, la société civile, les parlementaires, les étudiants et le public sur les activités des Nations Unies dans une zone géographique qui couvre outre le Sénégal, pays d’accueil, la Gambie, la Mauritanie, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau et le Cap-vert
Plus d'informations sur nous
Robert Kotchani, Représentant du HCDH/BRAO, a réaffirmé son engagement à renforcer les capacités des médiateurs et a appelé à une coopération entre les agences des Nations Unies pour promouvoir les droits humains et une gouvernance inclusive.
Quoi de Neuf

Le Sénégal plaide pour un avenir numérique inclusif et une information fiable au sein de l’ONU
Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de renforcer la coopération interétatique ainsi que celle entre les Nations Unies et les États membres, en matière de communication et d’échange d’informations, aux fins de favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre les nations et de renforcer la paix et la sécurité dans le monde.

Environnement : Ces femmes sénégalaises qui transforment les espaces pollués en jardins urbains
A la périphérie de Dakar, la capitale du Sénégal, se trouve la réserve forestière de Mbao, un espace vert vital souvent appelé le "poumon vert" de la région. “C'est le seul espace vert restant", explique Khady Camara, une militante écologiste, "qui contribue naturellement à atténuer les effets de la pollution de l'air"...

Transformer les déchets en trésors: La mission de Gadiaba Kodio pour recycler les déchets de l’Afrique
Au cœur des rues animées de Dakar, dans un humble atelier, une installation frappante capte l'attention de tous ceux qui y entrent : un mouton grignotant des déchets plastiques tandis qu’un autre gît sans vie à proximité. Cette œuvre puissante de Gadiaba Kodio symbolise les conséquences désastreuses de la négligence environnementale—non seulement pour les animaux mais aussi pour les humains.

Allocution de Aminata Maiga, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Sénégal à l’occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies
C’est un grand honneur pour moi de vous accueillir à cette célébration de la Journée des Nations Unies ici au Sénégal. Aujourd’hui, nous commémorons le 79e anniversaire de la fondation des Nations Unies en 1945, une étape importante dans notre parcours commun de coopération internationale pour la paix, le développement et les droits humains.

PSC@20 : Un acteur essentiel du système mondial de sécurité collective
Le 25 mai 2024, l’Union africaine (UA) célèbre un événement historique, le 20e anniversaire de son Conseil de paix et de sécurité (CPS). En définissant les objectifs du CPS, les dirigeants africains ont été visionnaires, stratégiques et ambitieux. L’Assemblée a chargé le CPS de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, afin de garantir la protection et la préservation de la vie et des biens, le bien-être des populations africaines et de leur environnement.
UNIC Dakar Podcasts
Au Sahel, les Etats s’efforcent d’affronter les nombreux trafics
Les trafics de nature diverse se sont développés dans le Sahel depuis plus d’une décennie. Lors de la présentation récente, à Dakar, de rapports sur les menaces en matière de criminalité au Sahel, la contrebande a été désignée comme étant au cœur des activités illicites transfrontalières qu’il s’agisse des médicaments, des migrants, des armes à feu et du carburant.
Suivez nous sur X: @CinuDakar
UN Global News

Le Rapport 2023 sur le développement économique en Afrique examine comment les économies africaines peuvent devenir des acteurs majeurs des chaînes d'approvisionnement mondiales en exploitant leurs vastes ressources en matériaux nécessaires aux secteurs à forte intensité technologique et grâce à leurs propres marchés de consommation en expansion.

De nombreux trafics se sont développés ces dernières années au Sahel, une zone d’Afrique de l’Ouest qualifiée de « Triangle des Bermudes » par Abdoulaye Mar Dièye, Coordonnateur spécial pour le développement au Bureau de la stratégie intégrée des Nations Unies pour Sahel (UNISS).